Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Analyser de manière critique la demande et évaluer sa faisabilité
- Connaître et appliquer les codes déontologiques de la profession
- Reformuler en termes clairs et adéquats la demande
- Identifier les finalités et les contraintes de la demande
C2 -
Compétence 2 Analyser « l'objet » de manière critique
- Observer et manipuler « l'objet »
- Identifier les matériaux constitutifs et les techniques de mise en œuvre
- Constater l'état de conservation de « l'objet » et en déterminer les causes de dégradation.
- Replacer « l'objet » dans son contexte historique et artistique
- Reconnaître la valeur culturelle et patrimoniale de « l'objet ».
C3 -
Rassembler et analyser de manière critique les ressources techniques, historiques, humaines et économiques.
- Utiliser tous les outils de recherches et de documentation (internet/centres de documentation/archives publiques et privées/bases de données ; bibliographiques/bibliothèques...)
- Intégrer les informations précises recueillies afin de percevoir et resituer « l'objet » dans sa globalité
- Développer une connaissance passive de l’anglais lié au domaine de la Restauration-Conservation d’œuvre d’art.
C4 -
Définir un mode opératoire de conservation et/ou restauration de l’ « objet »
- Évaluer l’ensemble des informations récoltées préalablement
- Arrêter un choix d’intervention et le motiver
- Identifier les étapes du travail et leur progression
- Choisir les matériaux et techniques adéquats à la profession
C6 -
Mettre en œuvre un traitement
- Maitriser les outils et matériaux nécessaires au traitement
- Témoigner d’une sensibilité artistique tant dans l’approche de « l’objet » que dans sa restauration
- Faire preuve de dextérité manuelle
- Travailler de manière précise et soignée
C7 -
Gérer et organiser son activité socio-professionnelle
- Appliquer les règles de sécurité dans les différents contextes de travail
- Aménager et équiper son lieu de travail de façon fonctionnelle
- Mesurer les différents paramètres qui peuvent intervenir dans l’établissement d’un devis
- organiser la manipulation et/ou le conditionnement de « l’objet ».
- Créer un cahier des charges ou répondre à un appel d’offres
- Comprendre le fonctionnement de la société et ses enjeux.
C9 -
Communiquer pour documenter les interventions de manière adaptée à différents publics et différents médias et ce dans un but pédagogique de sensibilisation et scientifique d’information.
- Utiliser les outils de communication
- Utiliser la terminologie professionnelle
- Structurer sa pensée clairement tant oralement que par écrit
- Développer une argumentation pertinente
- Développer un esprit de synthèse