AA - D2800 - Dessin - dessin et moyens d'expression
3
60
Oui
ACTIVATION D'UN DIMINUTEUR
À l’ESA Saint-Luc, une réduction est appliquée lors du calcul de la note d’une unité d’enseignement dès lors qu’une unité contient en son sein au moins une activité d’enseignement dont le résultat, ramené sur 20 points, est inférieur ou égal à 7/20.
« Le diminuteur » appliqué à la note finale de l'UE (ramenée sur 20 points) est équivalent à l’écart obtenu entre la note d'échec et le seuil de réussite (10/20). Si, au sein d'une même UE, plusieurs résultats sont inférieurs ou égal à 7/20, la réduction n’est appliquée qu’une seule fois mais sur base de la note la plus basse.
Cette réduction n’est pas appliquée pour:
les unités « Atelier de l’option » dans toutes les orientations
les unités « Moyens d’expression » pour les orientations peinture et sculpture uniquement.
les unités d'enseignement composées d'une seule activité d'enseignement.
Echelle de la réduction :
7/20 : - 3
6/20 : - 4
5/20 : - 5
4/20 : - 6
3/20 : - 7
2/20 : - 8
1/20 : - 9
0/20: -10
Examen non présenté= zéro à l’unité d’enseignement
À titre d’exemple: si un étudiant obtient une cote de 7/20 à une activité d’enseignement d’une UE et si la moyenne obtenue pour cette UE est de 13/20, l’étudiant se voit retirer 3 points à la note finale et obtient seulement 10/20. Si sa cote est de 6/20 pour l’activité d’enseignement et que sa moyenne est de 13/20, il obtient seulement 9/20 pour cette UE.
ÉCHELLE NUMERIQUE
Il est demandé aux professeurs de distribuer leurs cotations selon une échelle d’une grande amplitude.
L’interprétation qualitative de l’échelle numérique est la suivante :
en dessous de 7: insuffisance grave ;
de 7 à 8 : résultat insuffisant ;
à 9 : résultat faible, sous le seuil de réussite ;
de 10 à 11 : résultat suffisant;
de 12 à 13: résultat satisfaisant ;
de 14 à 15 : bon résultat ;
de 16 à17 : très bon résultat ;
de 18 et au-dessus : excellent résultat
Chaque examinateur exprime, pour les activités d’enseignement dont il a assumé la responsabilité, son évaluation sur 20 points par un nombre entier ou, à défaut, en utilisant la décimale 5. Pour établir la note finale de l’unité d’enseignement, le secrétaire du jury calcule la moyenne des résultats obtenus pour chaque activité, dans le respect des pondérations fixées. Après calcul de la moyenne, la note pondérée est arrondie à l’unité la plus proche ou à défaut à la décimale 5, un seul chiffre après la virgule étant pris en compte. Ainsi :
les décimales 1 et 2 sont arrondies à l’unité inférieure ;
les décimales 3, 4, 6, 7 sont arrondies à la décimale 5 ;
les décimales 8, 9 sont arrondies à l’unité supérieure.
Pour une meilleure lisibilité lors des délibérations et sur le bulletin, les cotes des UE sont ramenées sur 20. Ces notes sont arrondies selon les règles définies plus haut.
60
40%
60%
No
Delforge Cécile
AA - D2820 - Structure formelle - recherches plastiques et tridimensionnelles
5
90
Oui
ACTIVATION D'UN DIMINUTEUR
À l’ESA Saint-Luc, une réduction est appliquée lors du calcul de la note d’une unité d’enseignement dès lors qu’une unité contient en son sein au moins une activité d’enseignement dont le résultat, ramené sur 20 points, est inférieur ou égal à 7/20.
« Le diminuteur » appliqué à la note finale de l'UE (ramenée sur 20 points) est équivalent à l’écart obtenu entre la note d'échec et le seuil de réussite (10/20). Si, au sein d'une même UE, plusieurs résultats sont inférieurs ou égal à 7/20, la réduction n’est appliquée qu’une seule fois mais sur base de la note la plus basse.
Cette réduction n’est pas appliquée pour:
les unités « Atelier de l’option » dans toutes les orientations
les unités « Moyens d’expression » pour les orientations peinture et sculpture uniquement.
les unités d'enseignement composées d'une seule activité d'enseignement.
Echelle de la réduction :
7/20 : - 3
6/20 : - 4
5/20 : - 5
4/20 : - 6
3/20 : - 7
2/20 : - 8
1/20 : - 9
0/20: -10
Examen non présenté= zéro à l’unité d’enseignement
À titre d’exemple: si un étudiant obtient une cote de 7/20 à une activité d’enseignement d’une UE et si la moyenne obtenue pour cette UE est de 13/20, l’étudiant se voit retirer 3 points à la note finale et obtient seulement 10/20. Si sa cote est de 6/20 pour l’activité d’enseignement et que sa moyenne est de 13/20, il obtient seulement 9/20 pour cette UE.
ÉCHELLE NUMERIQUE
Il est demandé aux professeurs de distribuer leurs cotations selon une échelle d’une grande amplitude.
L’interprétation qualitative de l’échelle numérique est la suivante :
en dessous de 7: insuffisance grave ;
de 7 à 8 : résultat insuffisant ;
à 9 : résultat faible, sous le seuil de réussite ;
de 10 à 11 : résultat suffisant;
de 12 à 13: résultat satisfaisant ;
de 14 à 15 : bon résultat ;
de 16 à17 : très bon résultat ;
de 18 et au-dessus : excellent résultat
Chaque examinateur exprime, pour les activités d’enseignement dont il a assumé la responsabilité, son évaluation sur 20 points par un nombre entier ou, à défaut, en utilisant la décimale 5. Pour établir la note finale de l’unité d’enseignement, le secrétaire du jury calcule la moyenne des résultats obtenus pour chaque activité, dans le respect des pondérations fixées. Après calcul de la moyenne, la note pondérée est arrondie à l’unité la plus proche ou à défaut à la décimale 5, un seul chiffre après la virgule étant pris en compte. Ainsi :
les décimales 1 et 2 sont arrondies à l’unité inférieure ;
les décimales 3, 4, 6, 7 sont arrondies à la décimale 5 ;
les décimales 8, 9 sont arrondies à l’unité supérieure.
Pour une meilleure lisibilité lors des délibérations et sur le bulletin, les cotes des UE sont ramenées sur 20. Ces notes sont arrondies selon les règles définies plus haut.
100
40%
60%
No
Leroy Sylvie
Gangolf Dimitri
:
Au terme de cette UE, l’étudiant est capable de :
Expérimenter une variété de processus et d’outils relatifs au dessin en vue d’élaborer un langage personnel directement lié avec l’objet
Expérimenter les caractéristiques formelles des matériaux et des assemblages en réalisant des maquettes et /ou présentations graphiques
Explorer la 2e et la 3e dimensions des objets en illustrant le fruit de son travail pour développer, appréhender et communiquer des idées, des concepts en autonomie.
Intégrer des notions d’harmonie et de sémantique dans son travail créatif et innovant
:
Au terme du cours de STRUCTURES FORMELLES, l’étudiant est capable :
Démontrer des qualités de discernement et de cohérence dans ses propositions, déclinaisons et évolutions par rapport à la demande
Expérimenter des recherches de formes 3D (avec l’environnement, des matériaux, les couleurs, des articulations, des textures, la lumière, les structures, …)
Intégrer des notions de proportions, harmonie et la sémantique des formes dans son travail créatif, innovant et personnel
Illustrer ses intentions grâce aux documents graphiques et plastiques personnels en autonomie
Produire des maquettes tridimensionnelles en tenant compte des tous les paramètres inhérents au projet demandé
Au terme du cours de DESSIN ET MOYENS D'EXPRESSION, l’étudiant est capable de :
Esquisser ses idées, au niveau formel et usuel
Créer une identité visuelle en faisant preuve de recherche(s), de créativité et de sensibilité
Explorer graphiquement les interprétations possibles de son projet
Rechercher les outils d'expression en adéquation avec son objectif de façon autonome
:
Cette unité d'enseignement étant annuelle, une évaluation partielle est effectuée pour chaque cours lors du 1er quadrimestre.
La pondération entre les quadrimestres est définie comme suit: - la note du Q1 compte pour 40% - la note du Q2 compte pour 60%
La note finale de l'UE correspond à la moyenne arithmétique des résultats obtenus pour chaque activités pour autant que les résultats obtenus soient supérieurs à 7/20 pour chacun des cours.
Lorsqu'une note de cours est inférieure ou égale à 7/20, un diminuteur s'applique au résultat de la moyenne obtenue. La valeur du diminuteur équivaut à l'écart obtenu entre la note d'échec et le seuil de réussite (10/20).
À titre d’exemple: si un étudiant obtient une cote de 7/20 à une activité d’enseignement d’une UE et si la moyenne obtenue pour cette UE est de 13/20, l’étudiant se voit retirer 3 points à la note finale et obtient seulement 10/20. Si sa cote est de 6/20 pour l’activité d’enseignement et que sa moyenne est de 13/20, il obtient seulement 9/20 pour cette UE.
Si, au sein d'une même UE, plusieurs résultats sont inférieurs ou égaux à 7/20, la réduction n’est appliquée qu’une seule fois mais sur base de la note la plus basse (voir règlement des études).
Cette unité étant annuelle, le diminuteur n'est pas activé au premier quadrimestre, il s'applique uniquement sur le résultat final. Important, il n'y a pas de seconde session pour cette unité d'enseignement.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Comprendre et analyser la demande relative au produit dans un contexte industriel :
Intégrer les enjeux du monde industriel
Rechercher des informations sur la problématique et le contexte de la demande
Contextualiser la demande
C2 -
Transcrire la demande dans un cahier de charges
Organiser les informations relatives à la demande et les hiérarchiser selon des critères pertinents
Synthétiser et prioriser les informations suivant la terminologie professionnelle
Reformuler la demande et ses contraintes
C3 -
Rechercher, expérimenter, conceptualiser et innover avec une plus-value identitaire
Explorer diverses pistes, esquisser des visions et les matérialiser
Maitriser la vision dans l’espace
Faire émerger sa singularité et sa sensibilité artistiques
Rechercher des références, les comparer, les dépasser
Rêver et démontrer sa créativité
S’initier à des savoir-faire et les transposer
C4 -
Communiquer avec tous les acteurs potentiels et effectifs
Utiliser la terminologie professionnelle tant à l’oral qu’à l’écrit
Echanger visuellement et verbalement
Structurer sa pensée pour présenter son projet
Argumenter ses choix
Maitriser les technologies de l’information, de la conception et de la communication
S’exprimer dans une langue étrangère
C5 -
Modéliser le concept en conjuguant sensibilité artistique et maitrise des techniques
Maitriser les propriétés et les techniques de mise en œuvre des matériaux
Matérialiser une idée
Confronter la proposition à différentes perceptions
Développer et exploiter sa sensibilité artistique dans ses productions
C6 -
Évaluer et vérifier l’adéquation des différents moyens pour répondre à la demande et aux contraintes du produit à réaliser
Tester les différentes réponses de matérialisation du concept
Etablir et interpréter des comparatifs
Confronter les réponses à la demande
Estimer la conformité du produit à la demande
Intégrer les contraintes liées à l’aspect économique et législatif