> Pascal Damuseau
Présidente de Jury > Roland Decaudin
> Carine Dujardin
:
Au terme de cette UE, l’étudiant est capable de : • Maitriser l'utilisation des techniques générales en photographie numérique dans sa pratique quotidienne. • Utiliser en autonomie tout matériel photographique en lien avec la chaîne graphique. • Transférer les connaissances techniques acquises dans des exercices imposés complexes.
:
Au terme du cours d’infographie, l’étudiant est capable de :
• Maitriser des techniques de traitement et d’optimisation des images numériques. • Appréhender les fondamentaux des logiciels de traitement d’images que sont Capture One, Lightroom , Photoshop et fonction HDR, Illustrator, Combine ZM, Ptlens,…
Au terme du cours de TITO PHOTOGRAPHIE, l’étudiant est capable de : • Expliquer à ses pairs les phénomènes physiques et optiques intervenant en photographie ainsi que l'utilisation des accessoires sophistiqués du matériel photographique, • Comprendre les techniques photographiques complexes et particulières.
Au terme du cours de TECHNIQUES D'IMPRESSION, l’étudiant est capable de : • Imprimer en autonomie ses travaux photographiques (TFA) sur toutes imprimantes à l'aide des techniques de base de l'impression numérique, • Développer une recherche personnelle sur une technique d'impression alternative, ancienne ou contemporaine.
Au terme du cours de TITO VIDEO, l’étudiant est capable de : • Manipuler l’appareil photographique afin de créer des images animées • Exploiter les notions de base des techniques de vidéographie • Développer une analyse critique et structurelle des formes vidéographiques et cinématographiques • Acquérir un vocabulaire et une culture vidéo.
:
Cette unité d'enseignement étant composée de plusieurs activités, la note finale correspond à la moyenne arithmétique des résultats obtenus pour chaque cours, pour autant que les résultats obtenus soient supérieurs à 7/20 pour chacun des cours.
Lorsqu'une note de cours est inférieure ou égale à 7/20, un diminuteur s'applique au résultat de la moyenne obtenue. La valeur du diminuteur équivaut à l'écart de point(s) obtenu entre la note d'échec et le seuil de réussite (10/20).
À titre d’exemple: si un étudiant obtient une cote de 7/20 à une activité d’enseignement d’une UE et si la moyenne obtenue pour cette UE est de 13/20, l’étudiant se voit retirer 3 points à la note finale et obtient seulement 10/20. Si sa cote est de 6/20 pour l’activité d’enseignement et que sa moyenne est de 13/20, il obtient seulement 9/20 pour cette UE.
Si, au sein d'une même UE, plusieurs résultats sont inférieurs ou égaux à 7/20, la réduction n’est appliquée qu’une seule fois mais sur base de la note la plus basse (voir règlement des études).
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Définir, analyser, comprendre un projet
Identifier les composantes et les contraintes du projet
Prendre en compte et intégrer le contexte du projet
Diversifier les points de vue
S’approprier la demande
C2 -
Mener une recherche exploratoire et documentaire
Définir des axes de recherche
Collecter et synthétiser les informations
Expérimenter diverses pistes créatives et techniques
Dépasser les attentes initiales du projet
C3 -
Entreprendre et développer un projet en fonction de ses exigences et de ses finalités spécifiques
Traduire les intentions par des options concrètes
Evaluer la faisabilité du projet
Engager un choix de moyens
Mettre en œuvre des outils de création et de conception
Apprécier les obstacles et les imprévus en cours de réalisation et s’y adapter