À l’ESA Saint-Luc, une réduction est appliquée lors du calcul de la note d’une unité d’enseignement dès lors qu’une unité contient en son sein au moins une activité d’enseignement dont le résultat, ramené sur 20 points, est inférieur ou égal à 7/20.
« Le diminuteur » appliqué à la note finale de l'UE (ramenée sur 20 points) est équivalent à l’écart obtenu entre la note d'échec et le seuil de réussite (10/20). Si, au sein d'une même UE, plusieurs résultats sont inférieurs ou égal à 7/20, la réduction n’est appliquée qu’une seule fois mais sur base de la note la plus basse.
Cette réduction n’est pas appliquée pour:
les unités « Atelier de l’option » dans toutes les orientations
les unités « Moyens d’expression » pour les orientations peinture et sculpture uniquement.
les unités d'enseignement composées d'une seule activité d'enseignement.
Echelle de la réduction :
7/20 : - 3
6/20 : - 4
5/20 : - 5
4/20 : - 6
3/20 : - 7
2/20 : - 8
1/20 : - 9
0/20: -10
Examen non présenté= zéro à l’unité d’enseignement
À titre d’exemple: si un étudiant obtient une cote de 7/20 à une activité d’enseignement d’une UE et si la moyenne obtenue pour cette UE est de 13/20, l’étudiant se voit retirer 3 points à la note finale et obtient seulement 10/20. Si sa cote est de 6/20 pour l’activité d’enseignement et que sa moyenne est de 13/20, il obtient seulement 9/20 pour cette UE.
ÉCHELLE NUMERIQUE
Il est demandé aux professeurs de distribuer leurs cotations selon une échelle d’une grande amplitude.
L’interprétation qualitative de l’échelle numérique est la suivante :
en dessous de 7: insuffisance grave ;
de 7 à 8 : résultat insuffisant ;
à 9 : résultat faible, sous le seuil de réussite ;
de 10 à 11 : résultat suffisant;
de 12 à 13: résultat satisfaisant ;
de 14 à 15 : bon résultat ;
de 16 à17 : très bon résultat ;
de 18 et au-dessus : excellent résultat
Chaque examinateur exprime, pour les activités d’enseignement dont il a assumé la responsabilité, son évaluation sur 20 points par un nombre entier ou, à défaut, en utilisant la décimale 5. Pour établir la note finale de l’unité d’enseignement, le secrétaire du jury calcule la moyenne des résultats obtenus pour chaque activité, dans le respect des pondérations fixées. Après calcul de la moyenne, la note pondérée est arrondie à l’unité la plus proche ou à défaut à la décimale 5, un seul chiffre après la virgule étant pris en compte. Ainsi :
les décimales 1 et 2 sont arrondies à l’unité inférieure ;
les décimales 3, 4, 6, 7 sont arrondies à la décimale 5 ;
les décimales 8, 9 sont arrondies à l’unité supérieure.
Pour une meilleure lisibilité lors des délibérations et sur le bulletin, les cotes des UE sont ramenées sur 20. Ces notes sont arrondies selon les règles définies plus haut.
140
40%
60%
No
Hastir Joëlle
AA - V1801 - Communication visuelle et graphique typographie et arts du livre
4
60
Oui
ACTIVATION D'UN DIMINUTEUR
À l’ESA Saint-Luc, une réduction est appliquée lors du calcul de la note d’une unité d’enseignement dès lors qu’une unité contient en son sein au moins une activité d’enseignement dont le résultat, ramené sur 20 points, est inférieur ou égal à 7/20.
« Le diminuteur » appliqué à la note finale de l'UE (ramenée sur 20 points) est équivalent à l’écart obtenu entre la note d'échec et le seuil de réussite (10/20). Si, au sein d'une même UE, plusieurs résultats sont inférieurs ou égal à 7/20, la réduction n’est appliquée qu’une seule fois mais sur base de la note la plus basse.
Cette réduction n’est pas appliquée pour:
les unités « Atelier de l’option » dans toutes les orientations
les unités « Moyens d’expression » pour les orientations peinture et sculpture uniquement.
les unités d'enseignement composées d'une seule activité d'enseignement.
Echelle de la réduction :
7/20 : - 3
6/20 : - 4
5/20 : - 5
4/20 : - 6
3/20 : - 7
2/20 : - 8
1/20 : - 9
0/20: -10
Examen non présenté= zéro à l’unité d’enseignement
À titre d’exemple: si un étudiant obtient une cote de 7/20 à une activité d’enseignement d’une UE et si la moyenne obtenue pour cette UE est de 13/20, l’étudiant se voit retirer 3 points à la note finale et obtient seulement 10/20. Si sa cote est de 6/20 pour l’activité d’enseignement et que sa moyenne est de 13/20, il obtient seulement 9/20 pour cette UE.
ÉCHELLE NUMERIQUE
Il est demandé aux professeurs de distribuer leurs cotations selon une échelle d’une grande amplitude.
L’interprétation qualitative de l’échelle numérique est la suivante :
en dessous de 7: insuffisance grave ;
de 7 à 8 : résultat insuffisant ;
à 9 : résultat faible, sous le seuil de réussite ;
de 10 à 11 : résultat suffisant;
de 12 à 13: résultat satisfaisant ;
de 14 à 15 : bon résultat ;
de 16 à17 : très bon résultat ;
de 18 et au-dessus : excellent résultat
Chaque examinateur exprime, pour les activités d’enseignement dont il a assumé la responsabilité, son évaluation sur 20 points par un nombre entier ou, à défaut, en utilisant la décimale 5. Pour établir la note finale de l’unité d’enseignement, le secrétaire du jury calcule la moyenne des résultats obtenus pour chaque activité, dans le respect des pondérations fixées. Après calcul de la moyenne, la note pondérée est arrondie à l’unité la plus proche ou à défaut à la décimale 5, un seul chiffre après la virgule étant pris en compte. Ainsi :
les décimales 1 et 2 sont arrondies à l’unité inférieure ;
les décimales 3, 4, 6, 7 sont arrondies à la décimale 5 ;
les décimales 8, 9 sont arrondies à l’unité supérieure.
Pour une meilleure lisibilité lors des délibérations et sur le bulletin, les cotes des UE sont ramenées sur 20. Ces notes sont arrondies selon les règles définies plus haut.
80
40%
60%
No
Pondant Benoît
:
Au terme du cours de DESSIN, l’étudiant est capable de : • Traduire la réalité en reproduisant les éléments essentiels pour une bonne compréhension du sujet en appliquant les notions techniques et théoriques du dessin • Gérer les différentes étapes de la réalisation de son dessin • Donner à ses réalisations de l’attrait et du caractère par un traitement graphique
Au terme du cours de TYPOGRAPHIE, l’étudiant est capable de : • Démontrer son acquisition des concepts fondamentaux de la typographie. • Utiliser ses connaissances typographiques dans sa pratique quotidienne. • Utiliser les particularités des systèmes typographiques et des principes de composition qui leur sont attachés, les règles typographiques et le vocabulaire spécifique pour concevoir un projet d’édition. • Mobiliser tant ses connaissances que ses compétences techniques en les adaptant aux demandes particulières de chacune des publications demandées (numériques ou pré-presse).
:
Cette unité d'enseignement étant annuelle, une évaluation partielle est effectuée pour chaque cours lors du 1er quadrimestre.
La pondération entre les quadrimestres est définie comme suit: - la note du Q1 compte pour 40% - la note du Q2 compte pour 60%
La note finale de l'UE correspond à la moyenne arithmétique des résultats obtenus pour chaque activités pour autant que les résultats obtenus soient supérieurs à 7/20 pour chacun des cours.
Lorsqu'une note de cours est inférieure ou égale à 7/20, un diminuteur s'applique au résultat de la moyenne obtenue. La valeur du diminuteur équivaut à l'écart obtenu entre la note d'échec et le seuil de réussite (10/20).
À titre d’exemple: si un étudiant obtient une cote de 7/20 à une activité d’enseignement d’une UE et si la moyenne obtenue pour cette UE est de 13/20, l’étudiant se voit retirer 3 points à la note finale et obtient seulement 10/20. Si sa cote est de 6/20 pour l’activité d’enseignement et que sa moyenne est de 13/20, il obtient seulement 9/20 pour cette UE.
Si, au sein d'une même UE, plusieurs résultats sont inférieurs ou égaux à 7/20, la réduction n’est appliquée qu’une seule fois mais sur base de la note la plus basse (voir règlement des études).
Cette unité étant annuelle, le diminuteur n'est pas activé au premier quadrimestre, il s'applique uniquement sur le résultat final. Important, il n'y a pas de seconde session pour cette unité d'enseignement.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Analyser une demande :
Identifier les spécificités, les finalités et les contraintes de la demande
S’approprier et contextualiser la demande
Faire émerger et formuler un projet personnel
C2 -
Rechercher des pistes de solutions visuelles et graphiques
Mener une recherche exploratoire (dont recherche de références)
Expérimenter des pistes créatives et techniques (outils, matériaux, techniques, etc)
Réguler un processus créatif
C3 -
Développer des solutions graphiques
Gérer et/ou détourner les règles, les principes, les codes conventionnels
Décliner ses choix graphiques
Engager un choix graphique
Développer et rédiger une charte graphique
C4 -
Réaliser techniquement un projet, une maquette
Appliquer une charte graphique
Mettre en œuvre les outils de création et de conception visuelle et graphique (de reproduction, de dessin, de mise en couleur, de finition et numériques)
Concrétiser le projet (maquette, prototype…)
C5 -
Communiquer, argumenter et présenter son travail
Organiser, synthétiser et structurer sa pensée
Nourrir, illustrer son discours et argumenter ses choix
Utiliser les outils de communication
S’exprimer et se faire comprendre oralement et par écrit
C7 -
Mettre en place une démarche artistique personnelle
Construire un univers artistique
Evaluer ses forces et faiblesses et interroger sa pratique artistique