Sciences et sciences appliquées - ergonomie et physiologie > Design Industriel Professeur : Schnitzler Céline

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Comprendre la notion d'adaptation à l'homme dans un projet de design



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- Définition, historique et contexte de l'ergonomie
- Concepts de base de l'ergonomie :caractéristiques physiques, postures, mouvements ambiances physiques informations, commandes et signaux sécurité, risques, erreurs aspects psychologiques et cognitifs
- Anthropométrie : élaboration et utilisation des données



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- Première partie : cours essentiellement magistral

La prise de note est facilitée par un support synthétique.

- Deuxième partie : exercices d'application

Exercices, au cours et à domicile, portant sur l'analyse de situations, l'application des recommandations ergonomiques et les calculs statistiques



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- Falzon P., 2004, « Ergonomie », PUF, Paris.
- Tilley A. et Dreyfuss H., 2002, « The measure of man and woman », Wiley, New York.
- Neufert E., 2010, « Les éléments des projets de constructions », Dunod, Paris.
- www.ergonomiesite.be
- www.dinbelg.be



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Travaux :
L'évaluation des travaux réalisés au cours et à domicile est formative.

Examen :

L'examen consiste en un travail écrit individuel.
Sujet : analyse ergonomique d'un objet.

Critères dévaluation :
- analyse complète et précise
- argumentation juste, utilisation du vocabulaire adéquat
- qualité du document (orthographe, illustration etc.)

Tout travail rendu hors délai recevra la note de 0.

Réussite à 10/20