Conservation, restauration des oeuvres d'art - atelier finalité - a > Finalité approfondie Professeur : Verheyden Olivier

:

L'objectif est d'amener l’étudiant à exploiter toutes les ressources extérieures (articles, ouvrages, auditions de conférences et d’ateliers spécifiques, acquis de stages) ainsi que ses propres prérequis pour apporter des solutions pertinentes à des problèmes spécifiques et ce dans une progression émancipatrice.

 



:

Le support de cour est la « main courante » qui reste continuellement à proximité de l’objet/œuvre d’art  et dans lequel sont consignées toutes les interventions, produits, matériaux, observations, réflexions, hypothèses de travail, projets etc.  Cette main courante donne lieu, au terme de l’année académique au dossier qui conformément aux règles déontologiques doivent accompagner l’œuvre en tant que « témoin » des interventions menées.  Ce document sert à la soutenance orale du travail et est remis aux propriétaires de l’œuvre au terme de la restauration.



:

Pour une part, l’atelier est  dirigé et encadré par le professeur qui guide, accompagne l’étudiant dans son approche générale de l’œuvre en englobant toutes les problématiques telle que l’organisation du temps, de la sécurité, de l’anticipation des interventions.  Le professeur veille au respect des procédures, au développement d’orientation et à la structuration des recherches individuelles liées aux spécificités de l’objet/œuvre d’art.  L’encadrement est individualisé si l’étudiant est seul responsable d’une œuvre.  Si  plusieurs étudiants travaillent sur une même œuvre, le professeur veille à une répartition équitable des charges, recherches et interventions et  veille à la fluidité des collaborations et échange des d’informations

D’autre part une fraction de la formation en atelier et « non encadrée ».  Durant cette partie du travaille l’étudiant pratique seul ou en groupe tant au niveau des interventions que des recherches.



:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Par un jury interne pour une part et par le professeur d’atelier pour une autre part: 

Au terme du cours d’atelier, l’étudiant est capable :