Deux grands questionnements (l’un prévu pour les années paires, l’autre pour les années impaires) ont été retenus : L’art et la matière et L'art moderne et l'art contemporain en action(s).
Années paires : Avec
L’art et la matière, nous accompagnerons les étudiants dans une réflexion sur les matériaux – au sens large – mis en œuvre par les artistes de l’art moderne et contemporain. Plus précisément, on interrogera les pratiques qui se heurtent à la notion de transmission par leur aspect impermanent (art éphémère, performances, happenings...), ainsi que les créations qui s’approprient des techniques et des matériaux les plus divers et les plus incongrus, ceux-ci s’échelonnant du matériel à l’immatériel. Nous examinerons les propositions artistiques faisant appel à la lumière, à la transparence, aux dispositifs énergétiques, au vivant (corps, végétaux, espaces naturels…), aux nouveaux matériaux, aux matériaux infra-ordinaires… Le propos s’appuiera sur l’analyse et le commentaire d’œuvres qui posent de manière significative les nouveaux enjeux de la conservation-restauration.
Années impaires : S’impliquer dans les nouveaux enjeux de la conservation-restauration, lorsqu’ils touchent à l’art moderne et contemporain, suppose également une bonne compréhension des intentions de l’artiste, qui n’hésite plus à s’emparer de tous les moyens d’expression, à transgresser des interdits, à bouleverser les codes culturels traditionnels, à explorer et annexer de nouveaux territoires. Ainsi, le conservateur-restaurateur est désormais confronté à une hétérogénéité de l’expression artistique individuelle. C’est pourquoi ce cours se propose d’explorer ce champ infini d’expériences artistiques en structurant le propos autour de différents gestes artistiques. À travers l’analyse et le commentaire de propositions artistiques ciblées, nous questionnerons les manières avec lesquelles les artistes modernes et contemporains se sont appropriés les actions d'amplification, de réduction, de saisie du temps, de destruction, d'invention : comment les ont-ils conceptualisées, transcrites en matière plastique, exposées, façonnées, filmées, photographiées ?