Conservation, restauration des oeuvres d'art atelieratelier > Conservation, restauration des oeuvres d'art Professeur : Broers Nico

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L’atelier de conservation-restauration est le lieu où se transmettent les principes d’une attitude professionnelle juste et responsable. Cette attitude est envisagée dans la relation que le conservateur-restaurateur entretient avec l’oeuvre qui lui est confiée. Elle concerne aussi les données pratiques de la gestion d’un atelier: gestion des produits et du matériel, maîtrise de la sécurité, rangement et nettoyage. Enfin, elle suppose une aptitude au travail en groupe: respect des consignes, respect des horaires, respect du calendrier imposé, partage et communication.

En seconde année et troisième année, l’accent est donné sur l’acquisition progressive d’une méthodologie de travail dans le traitement d’une oeuvre d’art et sur l’approfondissement des connaissances techniques liées à la profession.

À partir de la seconde année, les actes de conservation et de restauration sont enseignés de façon théorique et pratique.

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Le cours est organisé en modules consacrés aux méthodes de traitements de conservation-restauration actuels et anciens, centrés sur la documentation, les techniques de base d'examen et d'analyse des oeuvres, le nettoyage, la fixation et la consolidation et la restauration structurelle des supports.
Chaque étudiant prend en charge le traitement d'un tableau, de puis l'analyse préliminaire jusqu'à la restauration.

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La théorie nécessaire à chaque apprentissage est dispensée sous forme de notes et de présentations. Cette théorie est exposée et discutée en atelier.
Des ateliers pratiques sont organisés pour mettre en oeuvre cette théorie de la façon la plus large possible.
Les techniques étudiées sont expérimentées sur des échantillons réalisés en atelier et sur des oeuvres.
Une liste d'article permettant d'élargir la connaissance est proposée pour chaque matière.

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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Évaluation continue ainsi que des dossiers écrits documentant les ateliers.
L'évaluation prend en compte la motivation, la gestion, la pratique, la présentation des résultats obtenue lors des ateliers, le contenu des dossiers, la recherche et la bibliographie, les illustrations, l'orthographie et le sens critique.