Conservation, restauration des oeuvres d'art atelier atelier
> Conservation, restauration des oeuvres d'art
Professeur : Gautier Justine :
Adapter son espace de travail, ses outils et ses produits aux besoins spécifiques des exercices, prendre contact avec les fournisseurs
Procéder aux techniques de prises d’empreinte et de moulage, savoir raisonner un moule et utiliser les différents matériaux de moulage et de reconstitution
Réaliser un support au bouchage à l’aide de cire dentaire ou de bandes plâtrées.
Réaliser un moule et un coffrage hermétique en Plastiline et maîtriser l’état de dureté du matériau.
Réaliser un moule à deux pièces jointives, respecter le plan de joint,
Réaliser un mélange d’alginate approprié à la coulée
Couler/estamper dans le moule le matériau de moulage/de reproduction adéquat, travailler dans les limites de leur temps de prise
Réaliser des bouchages mis à niveau (planéité parfaite) par rapport à la surface
Modeler et sculpter des parties lacunaires
Replacer correctement les reconstitutions aux endroits adéquats
Maîtriser les techniques abrasives
Travailler sans abîmer les surfaces en périphérie du bouchage
Compléter une farde d’échantillons et y consigner des observations.
Connaître toutes les propriétés chimiques et physiques des matériaux utilisés durant l’année scolaire afin de justifier leur emploi dans certains cas (farde de fiches techniques).
Expliquer et défendre son travail en utilisant un vocabulaire spécifique
:
Exercice de prise d’empreinte simple (à la cire dentaire, à la Plastiline, à la bande plâtrée)
Exercice de moulage : moule bateau en Alginate, moule à deux pièces en silicone
Exercices de reconstitution en plâtre, au mastic polyester, au mastic anglais et au Milliput
Echantillonnage de matériaux (farde d’échantillons)
:
Alternance des méthodes démonstratives et interrogatives.
Les étudiants s'exercent sur des objets « martyrs » (issus du commerce, de brocante, de leur patrimoine familial...)
Le mode opératoire ainsi que les exercices seront principalement répertoriés dans le carnet de bord de chaque étudiant.
:
Buys, S. & Oakley, V., Conservation and restoration of ceramics, Butterworth Heinemann, Oxford, 1993
Céramique et porcelaine – Entretenir et restaurer la céramique, Editions Gründ, Villeneuve-d’Ascq, 2006, coll. Conserver & restaurer.
Grayson, J., Réparation et Restauration des Poteries et Porcelaines, Eyrolles ,Paris, 1983.
Newton, Ch., & Logan, J., Le soin de la céramique et du verre, Notes de l’ICC 5/1, Ministre, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2007.
Berducou M.-C., coordinatrice, La conservation en archéologie, Masson, 1990
Pravoslav Rada, Les Techniques de la céramique, Grund, 1989
BECHOUX V., Utilisation des mousses et des pâtes syntactiques pour combler les lacunes des poteries archéologiques, CeROArt, 2 | 2008, [En ligne], mis en ligne le 09 octobre 2008. URL : http://ceroart.revues.org/index657.htmlConsulté le 28 novembre 2009
PIRNAY Catherine, Les plâtres teintés dans la masse : évaluation de la compatibilité du matériau de comblement avec le Mixol®, concentré universel de coloration. Application pour la réintégration des lacunes d’une céramique sigillée, TFE, 2006
PINGEOT, A., BARTHE G., Le plâtre : l’art et la matière, Acte du colloque, Cergy-Pontoise, octobre 2000, Editions Créaphis, Paris, 2001.
BENHAMOU, G., Le Plâtre, Paris, Èditions J.b. bailliËre,
Pascal rosier, le moulage, Dessein et tolra, 1990.
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Lors de l’évaluation artistique le professeur observe attentivement le travail de l’année réalisé par l’étudiant et reçoit l’étudiant pour un entretien dans son atelier.
La priorité sera accordée à l'aboutissement des exercices, ainsi qu’à la maîtrise des techniques obtenue par la multiplicité des exercices. La progression dans la qualité tout au long de l’année est également prise en compte. Tous les exercices (y compris échantillons, tests, essais …) d'atelier proposés pendant l'année seront présentés.
Tous les objets restaurés sont accompagnés d’une identification dans le carnet de bord dans lequel est également consigné le déroulement du traitement. Des photos «avant» et «après» restauration sont demandées lors de la gestion d’un lot de matériel archéologique.
Les objets de musée sont accompagnés d'une fiche d'identification à destination du conservateur.