Techniques et technologies - conservation restauration q1 > CROA (Céramique)/CROA (Peinture) Professeur : Noppe Inge

:

Ce cours de technique et de technologie (Tito.) a pour but de vous mettre en situation réelle. Ceci englobe aussi bien un certain savoir-faire que des données pratiques que vous pourriez rencontrer dans un atelier : exécution d’un travail bien précis sur une œuvre, gestion des produits, du matériel, de la sécurité, rangement et nettoyage de l’espace de travail, mais aussi un travail de groupe, ce qui implique, le respect des consignes, des horaires, du calendrier imposé et une faculté de communication, de dialogue. L’exercice proposé cette année vous permet d’approcher la retouche directement sur une œuvre.  

Ce qui permet de mettre en évidence certaines qualités indispensables à la bonne pratique de votre future profession : le soin, la précision, l’observation, l’analyse visuelle pour effectuer la retouche, la rigueur, mais aussi le sens du jugement critique de votre travail.

 














 

 

 

 

 



:

La couche picturale

Réintégration: mastic-retouche-couche protectrice finale

 

 



:

Le cours de cette année se fera en collaboration avec votre atelier pratique. En effet, vous aurez une œuvre à retoucher et donc à terminer.

 

Il fait également appel à des acquis, des compétences que vous avez apprises dans les années antérieures : A. Protocole de la conservation-restauration : 1- examen diagnostique ; 2- projet de conservation-restauration ; 3- intervention de conservation-restauration (réintégration étant dans la phase finale) ; 4-présentation ; 5-Rapport final de traitement

B. Cours de couleurs

 

En parallèle à la pratique, il y a des dossiers, des articles, et des livres à lire.

 

Tout ceci pour vous permettre d’acquérir un esprit de réflexion critique, et une autonomie dans votre travail, sans oublier le sens de la recherche, du dialogue et du partage des diverses observations avec vos collègues.



:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

L’évaluation du cours est réalisée par le professeur. Elle tient compte de la participation aux cours et des connaissances acquises ainsi que de l’état d’avancement de l’œuvre à retoucher.

L’évaluation comprend également un travail théorique à remettre sous forme écrite et à présenter oralement  par un power point d’environ 15 minutes.