Pratique sociale et professionnelle - générale > CROA (Céramique)/CROA (Peinture) Professeur : Drouguet Noémie

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Approcher l’histoire, les fondements et le fonctionnement des institutions muséales dans toute leur complexité. Apprendre et comprendre les règles de base et la déontologie des professionnels de musées par l’étude des quatre fonctions du musée : exposition, conservation, recherche, animation. Le musée étant une « chose » culturelle, sociale et politique, l’objectif de ce cours est aussi de réfléchir et de susciter le débat en classe, afin que chaque étudiant puisse se faire son opinion.

En matière de conservation préventive, savoir qu’il vaut mieux prévenir que guérir en exerçant le contrôle de l’environnement (climat, lumière, pollution, micro-organismes et insectes) ; connaître « les gestes qui sauvent » et constituer un répertoire des conditions optimales de conservation par matériau.



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Muséologie générale :
Histoire des musées
Définition et diversité du musée
Législation
Rôles et fonctions
Le public des musées
L'exposition
La recherche
L'animation
La conservation
La fonction patrimoniale :
L'acquisition
La conservation préventive 
Les facteurs de risques
La conservation des collections par type de matériau

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Exposé théorique
Projection de diapositives
Etudes de cas
Débats, discussions
Visites de musées (y compris les réserves et atelier), rencontre avec des responsables et des professionnels 
Exercices pratiques

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- DESVALLEES André et MAIRESSE François (ed.), Dictionnaire encyclopédique de muséologie, Paris (Armand Colin) 2011.

- GOB, André et DROUGUET, Noémie, La muséologie. Histoire, développements, enjeux actuels, 4e édition, Paris, Armand Colin, (Collection U), 2014.

- GUILLEMARD, Denis et LAROQUE, Claude, Manuel de conservation préventive. Gestion et contrôle des collections, 2e édition, Dijon (OCIM), 1999.

- LEVILLAIN, Agnès et MAIROT, Philippe (dir.), La conservation préventive des collections. Fiches pratiques à l’usage des personnels de musées, Dijon (OCIM), 2002, 92 p.

Préserver les objets de son patrimoine. Précis de conservation préventive, (Pierre Mardaga Editeur), 2001, 264 p.

- Fiches de l'Institut canadien de conservation

http://preservart.ccq.mcc.gouv.qc.ca

www.conservationpreventive.be

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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Le mode d'évaluation est un examen.

L'évaluation du cours est double:

- Un travail écrit personnel : analyse d’un musée sous l’angle de la relation au public. Ce travail est présenté lors de l'exemen et vaut pour 40%.

- Un examen oral en janvier, qui vaut pour 60%.