Bande dessinée atelier > Bande dessinée Professeur : Piette Jean-François

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Au terme de l’unité d’enseignement Atelier de l’option, l’étudiant est capable de :

Mener en autonomie une démarche exploratoire et créative:

-Penser et élaborer un projet personnel.
-Définir des objectifs personnels, déterminer les enjeux, les moyens.
-Etablir un planning et un cahier des charges.
-Réaliser des recherches (scénaristes, documentaires, graphiques, techniques, etc... ).
-Réaliser un projet de bande dessinée.
-Concevoir un projet de bande dessinée.
-Réaliser le travail, sous forme d'une maquette, d'un prototype, d'un objet (matériel ou numérique) de façon la plus aboutie que possible et présentable.

Présenter oralement sa production de manière argumentée devant un jury de professionnels :

Préparer un espace d'exposition afin de présenter son travail.
Préparer une argumentation afin de présenter son travail
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Techniques et styles narratifs et graphiques :

Application des acquis aux blocs 1 et 2, expérimentation par rapport à ceux-ci et recherches de nouvelles formes. Autonomie.

Structure et développement du récit :

Application des acquis aux blocs 1 et 2, expérimentation par rapport à ceux-ci et recherches de nouvelles formes. Autonomie.

Processus créatifs et méthodes de travail :

Application des acquis aux blocs 1 et 2, expérimentation par rapport à ceux-ci et recherches de nouvelles formes. Autonomie.



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Pédagogie du projet

- Approche personnalisée de l'enseignement.

- Cette unité d’enseignement participe au développement des compétences suivantes :

I. Comprendre les paramètres inhérents à un projet (de sollicitation externe ou d’initiative).
II. Mener une démarche exploratoire pour alimenter un projet.
III. Développer un projet visuel et narratif.
IV. Gérer les différentes étapes de la réalisation du projet.
V. Se positionner par rapport à la création actuelle.
VI. S’insérer dans les milieux socio-professionnels.
VII. Développer son esprit critique pour évaluer en permanence son processus de création.
VIII. Développer une identité graphique et narrative.
IV. Communiquer pour partager son projet, son travail.



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Des ouvrages ainsi que des références sont proposés et mis à la disposition des étudiants en fonction des exercices.



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.


- Auto évaluation, individuelle et collective
- Evaluation formative et intégrée

Q1: évaluation formative et intégrée

EDITION/EXPOSITION ( CORA ) :        /200
TFE/HISTOIRE COURTE :                   /200

Pour chaque travail:

Synopsis, scénario, découpage § cadrage :     /80
Dessin, encrage, lettrage & documentation :   /70
Mise en lumière, couleurs  :                           /30
Edition :                                                     /20



Q2: évaluation externe

TFE, présentation du travail de fin d'études devant un jury composé de professionnels du milieu artistique, de l'édition ou de la diffusion.