Bande dessinée atelier > Bande dessinée Professeur : Mathy Vincent

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- Doter l'étudiant d'une culture propre au domaine professionnel de l'image dessinée.
- Développer chez l'étudiant ses capacités d'analyse, d'imagination, d'expression et de création, ainsi que ses connaissances et aptitudes plastiques.
- Adapter les capacités intellectuelles et artistiques de l'étudiant aux nécessités de l'image en tant qu'outil de communication et de narration.



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Réalisations de courts récits.

Réalisations d'images narratives.

 



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Méthode d’enseignement et d’apprentissage :

- Expositive pour la théorie et l'énoncé des différents exercices.

- Active pour l'application.





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Une série d'ouvrages de bande dessinée seront présentés tout au long de l'année avec comme objectif d'identifier et d'approfondir les différentes questions liées à de la narration visuelle.



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Sujets d'évaluation

Elle concerne tant les réalisations finales que leurs travaux préparatoires, ainsi que la démarche spécifique de l'étudiant face à l'apprentissage.

Critères d'évaluation

Chaque exercice comporte ses propres objectifs et fait donc l'objet de critères spécifiques, chaque fois énoncés. Les trois critères généraux récurrents sont : qualités narratives, qualités plastiques et gestion du projet. D'une manière générale, il est demandé à l'étudiant, en fin d'année scolaire, de pouvoir interpréter un sujet avec sensibilité, intelligence, imagination et rigueur, et de savoir réaliser des images esthétiques, parlantes, personnelles et adaptées aux contraintes.

Socles de compétences

Parfaite maîtrise de l'exploitation d'un sujet ou d'un court scénario, de la communication par l'image (lisibilité graphique et thématique, utilisation des codes narratifs et cinématographiques, découpages et mises en scène) et de la technique N/B. En outre, bonne maîtrise de l'interprétation graphique personnelle et l'utilisation de la couleur.

Mode d'évaluation

Tout au long de l'année scolaire, l'évaluation se fait sur le mode formatif continu (affichages critiques collectifs, conseils et entretiens individuels).

Acquis d' apprentissage intermédiaire : Au terme de cette UE, l’étudiant est capable de :
• Expérimenter différentes démarches narratives et graphiques à travers la réalisation de ses projets.
• Réaliser des projets de bande dessinée diversifiés.
• S’initier à la présentation argumentée de sa production.
• Démontrer son ouverture d’esprit et sa curiosité à travers sa recherche exploratoire.


2 évaluations : une en janvier, l'autre en juin et un jury interne en juin.

Ce cours fondamental est soumis à une évaluation artistique, cela signifie que la note finale de l'atelier est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique. La note d’année est déterminée par les enseignants titulaires, elle est constituée pour 25% des résultats du premier quadrimestre et pour 25% des résultats du second quadrimestre.

Le jury artistique, composé majoritairement de membres du personnel enseignant de l’école, est un jury artistique interne. Le jury artistique, composé majoritairement de membres extérieurs à l’école, est un jury artistique externe.

Pour les années ne menant pas à un grade, le jury artistique est un jury interne, pour les années menant à un grade (3ème bachelier/ dernière année de master), le jury est externe. Le règlement des jurys artistiques complet est disponible en annexe 2 du règlement des études.

 



Calcul de la note de l'unité d'enseignement :

Ce cours fondamental est soumis à une évaluation artistique, cela signifie que la note finale de l'atelier est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique. La note d’année est déterminée par les enseignants titulaires, elle est constituée pour 25% des résultats du premier quadrimestre et pour 25% des résultats du second quadrimestre.

Le jury artistique, composé majoritairement de membres du personnel enseignant de l’école, est un jury artistique interne. Le jury artistique, composé majoritairement de membres extérieurs à l’école, est un jury artistique externe.

Pour les années ne menant pas à un grade, le jury artistique est un jury interne, pour les années menant à un grade (3ème bachelier/ dernière année de master), le jury est externe. Le règlement des jurys artistiques complet est disponible en annexe 2 du règlement des études.


Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne) Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :

C1 - Comprendre les paramètres inhérents à un projet (de sollicitation externe ou d’initiative)

C2 - Mener une démarche exploratoire pour alimenter un projet

C3 - Développer un projet visuel et narratif

C4 - Gérer les différentes étapes de la réalisation du projet

C5 - Se positionner par rapport à la création actuelle

C7 - Communiquer pour partager son projet, son travail

C8 - Développer son esprit critique pour évaluer en permanence son processus de création

C9 - Développer une identité graphique et narrative