Architecture d'intérieur - atelier > Master en Architecture d'intérieur Professeur : Maes Carine

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Il s'agit pour l'étudiant(e) de :

Il a été décidé, cette année, de développer également des aptitudes et pratiques groupales. Il s’agit pour l’étudiant de développer ces compétences professionnelles par le biais de la pratique collaborative, la gestion du projet, en équipe. Ce qui le confronte au défi de : 

-Planifier et organiser le travail à réaliser (tâches, responsabilités, etc.).

-Résoudre des conflits, les visions différentes du travail notamment gérer les membres nonproductifs, les conflits de personnalité,…

-Communiquer et interagir avec les membres de l’équipe.

-Mettre en commun des fragments du projet puis produire un ensemble approfondi et cohérent, pas un simple collage des parties.



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En lien avec la thématique abordée:  conférences, rencontres, consultation d’experts spécifiques,…



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- Fonctionnement en atelier (travaux pratiques/séquences actives) avec exposés critiques,

- Prolongation de la réflexion par des travaux à domicile (dessins, recherches, réalisation de dossiers, etc..).

Les phases actives permettent, au travers des documents graphiques et techniques et les maquettes et représentations numériques en trois dimensions, d’ouvrir le dialogue avec tous les intervenants d’un projet : d’analyser, d’expérimenter, de modifier de manière autonome et critique en vue du projet définitif. Par la pratique collaborative, l’étudiant aura l’occasion de développer de plus, les apprentissages suivants :



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En lien avec la thématique abordée (articles, reportages, films et livres)



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

La majorité des travaux est effectuée durant les heures à l’horaire, augmenté de recherches de données, de conférences, de visites. D’autres activités peuvent être ajoutées pour le besoin du cours. Dans le cas d’un travail collaboratif, les équipes d’étudiants programment et organisent leurs séances de travail principalement pendant les heures d’atelier où les professeurs font office d’experts qui consultent et répondent à chaque équipe. L’atelier est un lieu animé, de convergence, de partage, de synthèse. (voir objectifs de la pratique collaborative ci-avant). Le fonctionnement efficace en équipe nécessite aussi parfois l’utilisation d’une plate-forme de réunion virtuelle pour permettre la participation de tous les membres. Cependant, la présence à l’atelier reste obligatoire. Pas de 2 e session. La réussite est à 10 et la dispense également