Pour janvier, maîtriser les outils pour réaliser un mémoire.
Pour mai, réaliser le début du mémoire.
Pour janvier, maîtriser les outils pour réaliser un mémoire.
Pour mai, réaliser le début du mémoire.
Cours de méthodologie du mémoire, exercices,
Suivi du mémoire, individuel
Recherche documentaire
Ouvrages
CHARNET, C. ; ROBIN-NIPI, J., Rédiger un résumé, un compte-rendu, une synthèse, Paris, Hachette, 2006.
CHERDON, Chr. ; CUYLEN, P. ; DECUYPER, A., Accès Français – Esprit Critique, Bruxelles, De Boeck et Larcier, 2004.
LENOBLE-PINSON, M., La rédaction scientifique, Bruxelles, De Boeck Université, 2000.
Sources électroniques
UCL, « documents primaires et secondaires » dans Infosphère, on line 2006 et mis à jour le 23.11.1009, consulté le 20.10.14 ; disponible sur http:/sites.uclouvain.be
Université de Namur. Plagiat : dans quel cas y a-t-il plagiat ? In Université de Namur (en ligne). s.d. (Consulté le 29.01.21). Disponible sur http:/namur.be/plagiat/dans-quel-cas-y-a-t-il-plagiat
Lectures
Environ 1000 mémoires de l’ESA Saint-Luc notamment
Divers
Dictionnaire de la langue française Larousse, édition 2018
Encyclopédie Universalis, disponible sur www.universalis.fr
Normes ISO690 :2021 disponible sur : https://www.iso.org/fr/standard/72642.html)
Observations
Environ 1000 mémoires suivis, évalués et autant de défenses orales
Entrevues
Entrevues avec Bénédicte Haussman, bibliothécaire de l’ESA Saint-Luc Liège, Liège, 2020.
Le cours de « Méthodologie du mémoire » est le cours unique d’une UE annuelle « Préparation du mémoire ».
Ce cours fait l’objet d’ une évaluation partielle
- en janvier qui compte pour 40% (sur la matière vue au cours)
- et en juin pour 60% (remise du travail sur le début du mémoire)
· Sur le bulletin de janvier : figurera la note de janvier
· Sur le bulletin de juin : figurera la note finale (janvier + juin)
Seconde session possible mais sur l’ensemble du cours.