Architecture d'intérieur - atelier > Architecture d'intérieur Professeur : Sohet Arnaud

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Objectifs généraux:

-Sensibilisation à l’urgence d’agir en tant que profil AI en regard au réchauffement climatique.

-Identifier un concept cognitif* au départ d'observations et d'analyses des différents contextes d'un projet.

*Ce qu’il est nommé « concept cognitif » est une idée qui se nourrit ou qui prend sa source dans une pensée singulière de l’être humain et non pas d’une forme déjà conçue par celui-ci.

- Affiner le sens de l’argumentation > Lien entre idée construite et sens du propos spatial.

- Proposer une résolution spatiale en résonance à ce concept, ce qui engendrera des attitudes singulières au projet.
- Répondre techniquement aux contraintes constructives du projet.
- Communiquer graphiquement (type concours) et oralement un résultat mais aussi et surtout une démarche intellectuelle de l'élaboration du projet.

Participer à l'animation d'un atelier. Echanger ses points de vues et ses arguments avec autrui.

Utiliser les connaissances acquises dans les différents cours théoriques et pratiques.
Rencontrer les acteurs du terrain.

Affirmer sa singularité à travers un projet singulier.
Gérer le développement du projet:

   ° 
Acquérir l’autonomie (subjective - évolutive) nécessaire à travers une méthodologie proposée.

   ° Organisation commune du travail
   ° Relevé et mise au net, communication 
   ° Pertinence de l’analyse, respect du MO, compréhension des enjeux.
   ° Pertinence du programme.
   ° Définition du concept : Utilisation du lieu, attitudes, mode d’emploi.
   ° Application de la volumétrie en phase avec le concept
   ° Développement du projet ; circulations, ergonomie, détails visuels,…
   ° Conscience de la réalité du construit.
   ° Communication du projet et surtout de la démarche intellectuelle pour aboutir à celui-ci.
   ° Soin maîtrisé.


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Principe général par quadrimestre:

Variante et alternance: Soit Lieu libre et programme commun, soit l'inverse > Q1 et Q2.

Thématiques régulières :

- Logements divers + Fonction singulière

- Centre culturelle

- Actualités sociétales

- Programme libre

 

Démarches récurrentes:

Travail en collectivité puis parfois en binôme lors du Q1

Sujet affiné : (Dé)-Consommer autrement... > attitude/mode d'emploi

Principes de matériaux : économie circulaire/ matériaux écologiques ou durables/Energies alternatives.

Concept cognitif: découle des valeurs situées et de l’identité du quartier

 





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Participative et collective > inspirée de la pédagogie active:

Aprendre à apprendre!

Cet atelier est un endroit de partage, de collectivité, d'échange d'informations, de points de vues. Il offre dès lors un lieu de débat qui permet à chacun dans un premier temps de s'exprimer par des moyens plastiques, conceptuels et singuliers.

Partant du principe que la vision développée est une relation étroite, fragile, sensible de l'H et son de environnement spatial, on y convoque régulièrement les sciences humaines afin de contextualiser le projet:

°Philosophie, anthropologie, sociologie, psychologie, arts, histoire, culture, …

Ainsi parfois même les sciences dites "pures":

° Physique, architecture, mathématique, économie, P. quantique, Biologie, ...

Ces différentes mais néanmoins disciplines complémentaires, ont toute leur importance tant au niveau du lieu choisi que son environnement périphérique.

Est développé dans cet atelier au travers de cette démarche, la culture du Doute. Un équilibre est ainsi trouvé par l'étudiant entre ce doute et sa position affirmée dans la société.

Dans cette continuité, un suivi davantage individuel s'amorce vers une proposition spatiale du lieu concerné. Néanmoins, ce suivi se manifeste autour du principe de "tables rondes" restreintes de façon à ce qu'il y ait plusieurs interlocuteurs afin que chacun puisse régulièrement profiter des remarques d'autrui.

    - Attitudes/ mode d'emploi

    - Argumentations et sens du propos.



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Libre, variée, contextualisée.



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Evaluation continue et commune Groupe A

1. Pertinence de l'analyse
2. Identification d'un concept
3. Compréhension des enjeux
4. Relations étroites entre Concept/contextes géographiques/Résolution spatiale/prise de position affirmée.
5. Assiduité, implication, intérêt, partage.
6. Communication graphique du projet: intention/démarche/proposition spatiale


25% au Q1

75% au Q2 dont 50% évalué par un jury externe.