Structure formelle - recherches plastiques et tridimensionnelles > Architecture d'intérieur Professeur : Devillers Julie

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A partir de contraintes simples, décomposer dans les trois dimensions des formes élémentaires.
Réaliser des compositions de lignes, de surfaces et de volumes amenant la réflexion à une gestion de l'espace.
Découvrir les mécanismes de composition en analysant les relations entre espaces, entre volumes, en utilisant les outils de composition comme les pleins et les vides, les oppositions et les complémentaires, les dépressions et les élévations …
Développer le sens critique, dégager les lignes de forces d'un lieu, d'un espace.
Déterminer une hiérarchie des compartimentages par rapport à une fonction.
Connaissance de l'usage des instruments de dessin et des règles de tracé aux instruments et à main levée ; Connaissance de la perspective, du développement des volumes ;
Notion du langage formel ;
Approche de la réalisation d'un organigramme ;
Connaissance de base de la couleur ;
Réussite avec satisfaction les exercices de l'atelier de recherche formelle de la première année.



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A. Formes simples et complexes
Relations entre volumes : volumes concentriques, inter-pénétrés, adjacents, réunis par un autre intermédiaire.
Eléments du volume : sa structure, son développement, ses possibilités de matières.
Développer des thèmes pour aboutir à une réponse dont les références se trouvent dans le patrimoine.
Les circulations : mouvements à travers l'espace
B. Approche de l'intégration de la fonction et de l'utilisation
Analyse de la qualité architecturale de l'espace par :
- les dimensions
- la configuration
- les formes
- la matière
- les surfaces
- les ouvertures
C. Notions subjectives
- approche de l'objet
- hiérarchie
- confrontation des valeurs personnelles à des valeurs objectives



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A partir d'exemples, trouvés dans la bibliographie ou dans de la documentation personnelle, enseigner à l'étudiant les notions des différentes composantes de la gestion de l'espace.
Un thème sera donné, détaillé, expliqué et commenté par le professeur.
Pour développer ce thème, un exercice sera demandé aux étudiants.
Chaque exercice comporte des exigences qui vont se développer au fur et à mesure de l'évolution dans l'année scolaire.
L'exercice reprend dans son énoncé :
- le thème qui vient d'être développé avec les caractéristiques que doit comporter la réponse de l'étudiant.
- l'objectif que l'étudiant doit atteindre
- un calendrier de travail
- une liste des documents à remettre avec critères d'évaluation



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

L’étudiant fait l’objet d’un suivi personnel - évaluation formative et continue.
Respect des délais :
Aucun report de délai ne sera accepté.
Tout travail remis hors délai se verra attribué une note de zéro
En référence au règlement des études :
Q1 : 40% - Q2 : 60%
L’étudiant ayant 5 absences injustifiées peut se voir interdire de présenter ses travaux lors des évaluations artistiques