rédaction ou, en anglais, le copywriting.
Dans une société où semble dominer l’image, l’écrit reste un outil de communication de premier plan. L’un va rarement sans
l’autre, en particulier dans les messages à caractère publicitaire : les créatifs doivent trouver les mots justes et accrocheurs,
associés à des images interpellantes et séduisantes.
Dans cet équilibre, il est important de mesurer le rôle du copywriter.
En plus de la création et
de la rédaction de textes classiques, il lui faut aussi rédiger du contenu (content-marketing) pour les sites web, les réseaux
sociaux, les blogs et forums ou encore les lettres d’information. Le métier de concepteur-rédacteur nécessite donc des compétences très diverses allant de maîtrise de la langue et de la culture générale à la créativité, à la curiosité et à l’humour, en
passant par le goût du travail en équipe.
Après avoir présenté le rôle du copywriter et les enjeux du discours publicitaire, nous rappellerons quelques règles et techniques pour une
rédaction efficace. Nous examinerons ainsi les outils utiles au travail rédactionnel et quelques techniques essentielles parmi lesquelles : organiser ses idées, apprendre à éviter les verbes passe-partout (être, avoir, faire, dire...), varier les tournures de phrases, creuser le champ lexical ou s’investir dans toutes les étapes de
la rédaction, du brouillon à la relecture. Autant d’outils qui se révéleront profitables pour la rédaction future du TFE.
Chaque exercice de rédaction sera introduit par des consignes précises qui donneront lieu à des focus spécifiques. Parmi les
différents médias et supports de communication qui véhiculent des messages publicitaires rédigés, seront plus particulièrement
privilégiés au bloc 1 : l’annonce presse et l’affiche, et éventuellement d’autres supports, en fonction des briefings proposés dans
les autres cours de l’U.E. Atelier.Les principaux types de rédactions publicitaires envisagés au bloc 1 seront : le claim (ou headline ou accroche), la baseline (ou signature de marque) et la bodycopy (ou texte argumentaire). De manière progressive, les
rédactions publicitaires à produire devront tenir compte : d’un annonceur ; d’une cible ; d’un tone of voice; d’un message / d’une
promesse ; d’un objectif de communication ; de techniques d’écriture ; éventuellement, d’un visuel particulier.
Inscrits dans un cadre précis et rigoureux, les exercices nous permettront de simuler au mieux les conditions réelles du métier de
copywriter : une très haute exigence de créativité au service d’un projet déterminé. De tels exercices nécessiteront organisation,
réactivité, culture générale et une bonne part d’inventivité.
Bibliographie sélective :
Sacrés bons conseils (for people with talent!) - George LoisJetlag - Jean-Marie Dru