Techniques et technologies technologies fondamentales > Communication visuelle et graphique Professeur : Cordonnier Audrey

:

La première année de BAC en Communication visuelle et graphique est envisagée comme «une année découverte» dans laquelle l’étudiant va s’initier à différentes pratiques du graphisme. Le cours de techniques fondamentales collabore avec l’atelier et à ce titre participe à cet éveil graphique. 

L’apprentissage d’outils et de  techniques sera à la base du cours mais pas seulement... les étudiants au travers des outils et moyens d’expression abordés, développeront leur sensibilité, leur curiosité et différents langages graphiques.

le cours est envisagé comme un cours «outils» aux ateliers de l’option. Les expérimentations autour des outils et techniques seront appliquées, voir détournées, dans les projets de l’atelier de l’option. Le cours, au fur et à mesure de l’année, s’articulera et exploitera également les acquis des autres cours ( infographie, dessin et moyens d’expression, typographie....)

Les étudiants seront capable de:

Lâcher prise / d’ échanger/ de partager/  d’expérimenter / de découvrir /de  faire / de défaire / de créer / de ressentir / de synthétiser / d’observer / de contraster/  de proposer / de détourner / d’innover / 

Les étudiants seront amener à:

imprimer / reproduire / dessiner /  coller / découper / superposer / décomposer / graver/ composer /  plier / animer / narrer/ tramer / hiérarchiser / mixer / photographier..... être actifs.



:

 

Au travers des différents projets proposés, l'étudiant expérimentera divers langages graphiques tout en découvrant les notions de schématisation / d'abstraction / d'interprétation graphique / de compositions / de typographie expressive.

 

L’étudiant sera amené à:


*Explorer, détourner, inventer divers outils et techniques.  

*Faire cohabiter les outils de dessin traditionnels (techniques d’impression, dessins,….) avec d’autres techniques et moyens d’expression (numériques, inventés.)…

*Manipuler les images, la typographie, les formes, les lignes...existantes ou créés.

*Détourner les supports (papiers, textiles, plastiques, …)

*Explorer le contraste sur toutes ses formes ( couleurs / formes / valeurs…), les jeux graphiques, optiques,  visuels liés aux mélanges de teintes, de lignes, de formes, de matières... 

 



:

*Pédagogie inductive par une démarche d’essais et d’erreurs.
*Pédagogie du projet.
*Analyse par des mises en commun ou lors de suivis personnalisés
*Autoévaluation



:

En constante évolution



:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

L'évaluation de fin de Q1 et de fin de Q2 portera:

*sur l’ensemble des expérimentations techniques réalisées en classe et/ou à domicile ainsi que sur la démarche de travail de chaque étudiant (participation au cours, recherches, investissement de l'étudiant par un travail régulier à domicile).
*sur la finalité des projets commun ou non au cours d’atelier CVG. 
 Seront évalués:

-Les recherches (références graphiques, expérimentations, box outils…) et leur investissement personnel pour l'ensemble des projets. 
-Les travaux de finalités réalisés en collaboration avec le cours d’atelier ou propre au cours de techniques graphiques. 

Les modalités concernant la remise et les critères propre à chaque projet seront fournies lors de la lecture du briefing.
Les projets et recherches seront pondérés en fonction de leur difficulté et du délai de réalisation.

Les retards dans la remise des travaux en cours d’année seront pénalisés (sauf en cas d’absence justifiée au secrétariat ainsi qu’au professeur concerné).
Tout travail non suivi ne sera pas évalué! Les recherches et le suivi en classe durant l’élaboration du projet sera évalué pour 50% des points.
Si l’étudiants n’est pas présents ou ne participe pas, il n ‘y aura pas d’évaluation sur la partie recherches et expérimentations. Ce qui implique une présence maximale au cours!
Un travail pourra être recommencé et réévalué :
-ce dernier doit avoir été remis dans les délais ; il doit avoir été suivi par le professeur lors des heures de cours qui sont consacrées à l’élaboration de ce travail. Le travail rendu doit être l’aboutissement de recherches et non le résultat d’un exercice de dernière minute. 
Pondération Q1=40% Q2=60%