Techniques et technologies - informatique > Design Industriel Professeur : Carlier Thiebaut

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Au terme de l’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
- maîtriser les différentes fonctions du programme ;
- modeler virtuellement les pièces, objets et élaborer des ensembles qu’il aura conçus dans le cadre de ses projets
d’atelier design ;
- réaliser la mise en plan en 2 dimensions des ensembles et pièces qu’il aura créés, réaliser un éclaté et éditer une
nomenclature ;
- créer des fichiers d’export pour la réalisation de rendus graphiques ou pour l’impression 3D via des procédés de
prototypage rapide.

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Rappel de prise en main du programme et réalisation d’exercices de base en classe :
- Réalisation d’une esquisse initiale.
- Utilisation du module « usinage »
° conception de pièces « d’usinage » (métal, bois,…)
° conception de pièces plastiques simplifiées (injection,…)
- Utilisation du module de tôlerie.
- Utilisation du module de surfaces complexes (compléments à la conception de pièces plastiques).
- Utilisation de l’atelier de mise en plan 2D (normes de dessin industriel, cotations, tolérancement, nomenclature,…).
- Utilisation du module de conception d’ensembles (assemblages).
- Principe de préparation du fichier d’assemblage (création de squelettes, de sets géométriques,…).
- Principe du dessin en contexte.
- Exportation de fichiers dans d’autres formats.

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Le cours se donne en présencielle.

L'apprentissage du programmese fait par la réalisation d'exercices en classe.

L'avancement dans les exercices permet d'améliorer la maîtrise du programme et des différents ateliers



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

L'évaluation repose sur:
Une cote de présence et de participation en classe. (5%)
Une cote sur l'ensemble des exercices réalisés en classe. (25%)

L'évaluation finale reposera sur :
- un exercice combinant les différentes fonctions et ateliers à réaliser en classe (40%)
- la mise en plan du projet de fin d'année à réaliser dans créo (30%)