Cvg: atelier"design social et numérique" > Design social et numérique Professeur : Sion Marie

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Au terme de l'atelier de design social et numérique   l’étudiant sera capable de :


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L'atelier sera scindé en 5 types de séances de cours:
1. In Situ / rencontres
2. Recherches et créativité
3. Analyse
4. Prototypes
5. Open-source

En fonction des besoins et de l'analyse in situ, nous aborderons notamment:
• le signe comme langage spécifique ou universel
• les systèmes graphiques: grammaires visuelles et déclinaisons
• l’image (dans sa valeur illustrative, dans son potentiel documentaire ou comme outil principal de l’univers graphique)
• la data-visualisation
• l’affiche
• les supports de communication (traditionnels ou issus de pratiques emmergentes)
• l’espace: notion de scénographie, de mise en espace, d’investissement graphique de lieux...
• le numérique (dans sa fonction sensible, informative, interactive, ou dans une logique open-source)

Afin de mettre en place une démarche collaborative, nous aborderont également:

• le co-design et le design participatif: mise en place - partage des outils et connaissances



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Apprendre par la pratique et la réflexion critique:

Les situations d'apprentissage favoriseront:

- la coopération (à travers des exercices collaboratifs)
- les essais-erreurs - accueillir "l'accident"
- l'auto-socio-construction: à travers des observations, des débats réguliers, des réflexions permanentes.
- l'échange des compétences (selon les formations initiales, les qualité ou les force de chacun)



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Différentes formes d'évaluation sont pratiquées (formative, formatrice, sommative, auto-évaluation, jurys...) selon les projets.

L'évaluation sommative se fait sur base des projets remis par les étudiants.

En fin d'année un jury évalue le TFA qui vaut pour 50% des points de l'année.