Cvg: atelier"design d'identités visuelles"
> Design d'identités visuelles
Professeur : Goblet Sophie :
Au terme de l'atelier en identité visuelle, l'étudiant est capable de :
Développer le sens de l’écoute active, analyser un contexte, identifier les besoins d’un commanditaire.
Proposer des solutions cohérentes et novatrices dans une démarche de recherche en identité visuelle.
Nourrir et confronter son discours avec des intervenants spécialisés, dans une perspective professionnelle.
Dépasser sa propre liberté créative au bénéfice de lui même ou d’un tiers dans le cadre de la contrainte.
Communiquer le résultat de ses recherches via différents supports et médias pertinents et adéquats.
Tendre à l’autonomie - initier la gestion du stress et du temps
:
Le contenu de l'atelier traite de thématiques variées afin d'aborder toutes les dimensions et les formes de l'identité. Il dépend en partie d'opportunités extérieures : intervenants, demandes externes touchant à la réalité du terrain ... et est nourri de fiches pédagogiques visant à réveiller les acquis du baccalauréat et à questionner sur le chemin créatif emprunté par d'autres. Le contenu se situe au croisement de la contrainte et de la liberté afin que l'étudiant puisse identifier son espace de jeu et l'explorer sous une multitude de variantes interconnectées. Le contenu incite et invite à la prise de risque. Il aborde également l'hypothèse et la proposition de solutions en matière de support et de diffusion ainsi que la prise de position artistique et l'expérimentation du compromis en réponse aux exigences du contexte.
:
L'expérimentation etant le but principal de cet atelier, le développement de la créativité au service de l'identité visuelle est intégré dans un champ concret. L'étudiant est entraîné à développer ses propres compétences et à éprouver sa démarcation positive dans un contexte commun afin d'en extraire sa différence, d'affiner sa vision et de prendre conscience des sa propre identité au service d'un tiers. Les aspirations individuelles sont prises en compte afin d'aider l'étudiant à trouver sa place et à se projeter dans l'avenir.