Dessin dessin et moyens d'expression > Communication visuelle et graphique Professeur : Mohamed Françoise

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Reproduire sur un support deux dimensions les trois dimensions de l'espace. Développer les facultés d'observation (acuité visuelle). Développer les facultés d'analyse: étude des sujets, partie par partie et suivant différentes méthodes pour en dégager les grandes lignes. Développer les facultés de synthèse: restructuration de la réalité à partir des démarches précédentes, représentation de l'essentiel. Percevoir les formes, les couleurs, les valeurs et les matières. Apprendre à valoriser un sujet par le cadrage, la composition, à mettre en page et à choisir un point de vue. Développer la capacité d'auto-évaluation, ainsi que l'autonomie. Gérer les informations afin de les utiliser comme source de documentation pour d'autres travaux. Développer et encourager l'écriture personnelle (interprétation).

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Expérimentation de techniques diverses. Mise en pratique des notions théoriques (perspective, proportions…). Réinterprétation de la réalité. Approche du personnage en mouvement. Travail sous contraintes: temps, format… Utilisation des outils de dessin manuels ou numériques.

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Pédagogie inductive par une démarche d'essais/erreurs.
Méthode expositive et interrogative (mise en commun).

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Vitamine D (1et2) - nouvelles perspectives en dessin par A.Alberro, J.Vicente Alizga, C.Basualdo et
U. Bauer (éd. Phaidon).
Dessiner grâce au cerveau droit - par Betty Edwards (éd. Mardaga).
Les clés du dessin - par Bert Dodson (éd. Ulisseditions).
Le dessin, un guide complet - par Angela Gair (éd. Parragon).
Illustration, images d'aujourd'hui et Secrets d'illustrateurs, guide pratique de l'illustration numérique - par Lawrence Zeegen (éd. Pyramyd).


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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Evaluation continue.
L’évaluation est sur base d’un dossier à remettre à la fin du premier et du deuxième quadrimestre contenant tous les travaux effectués en cours (*), ainsi qu’une série de dessins (format carte postale) réalisés essentiellement à domicile (20% de chaque période).

       - en janvier : évaluation sommative (40% des points de l’année)
       - en juin : évaluation sommative et globale (total des deux évaluations)

(*) Si plus de 25% des travaux sont manquants dans le dossier, l’étudiant sera en échec pour l’ensemble de l’évaluation.

Sinon évaluation continue sur base des critères suivants :

- la mise en page, composition, cadrage,
- l’aisance du trait,
- le respect des proportions, des  
  inclinaisons,
- la maîtrise de la perspective,
- l’étude des ombres et lumières (volume,  
  relief, contraste, texture),
- l’utilisation de techniques différentes,
- la créativité graphique,
- la prise de risque,
- la curiosité intellectuelle,
- l’engagement dans un projet personnel,
- la présence active de l’étudiant,
- l’évolution suffisante pour accéder à  
   l’année supérieure.