Dessin - dessin et moyens d'expression > Illustration Professeur : Cordonnier Audrey

:

OBJECTIFS :

- Développer le sens de l'observation.

- Développer les facultés d'analyse et de synthèse.

- Apprendre à valoriser un sujet par le cadrage, la composition.

- Développer un langage personnel.

Au terme de la première année, l’étudiant sera capable de représenter un sujet vivant ou inerte, seul ou en situation dans le respect des règles de proportion, de perspective et de mise en page.
L’étudiant sera capable de synthétiser la réalité,  de tester différents outils et techniques d’observation afin de développer un langage graphique personnel.

Le cours de croquis est en lien direct avec le cours d'atelier. L'objectif est d'aider l'étudiant à transposer un croquis de personnage, d'objets dans une illustration.



:

CONTENU : 

Sur des sujets divers: inertes, vivants, en mouvement…

- Règles de proportion, de perspective

- Apprentissage des techniques d’observation.

- Utilisation des outils de dessin, expérimentation de diverses techniques (N/B – couleur)

- Exercices sur la mise en page et la composition.

- Traduction graphique de matières, de plans, du volume par le trait et le modelé.

- Travail du trait en vue de développer un langage graphique et personnel.

- Travail sous contraintes: temps, format, techniques…

 



:

Pédagogie inductive par une démarche d’essais-erreurs.

Analyse par des mises en commun.



:

En constante évolution



:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

- Evaluation formative lors des ateliers/cours (conseils individualisés / mise en commun).

- L’évaluation chiffrée de fin de premier et
de fin de deuxième quadrimestre  portera sur:

* les applications/exercices réalisés en cours
* des devoirs à domicile / Ces derniers permettront à l'étudiant de développer de manière autonome les notions vues au cours de dessin sur d'autres sujets et d'expérimenter d'autres outils ou techniques.
* la démarche de travail de chaque étudiant (participation au cours, recherches, investissement de l'étudiant par un travail régulier à domicile).

 Seront évalués:

1- L’ensemble des dessins / projets réalisés en classe ( à chaque fin de quadrimestre, remise dans une farde A3 avec le nom de l’élève et sa classe).

Chaque cours abordera des notions, approches, sujets différents, il est donc important d'assurer une présence maximale aux cours!

Un étudiant absent à 1/3 ou plus des cours ne sera d'office pas évalué !

Si un étudiant est absent, il est tenu de se remettre en ordre en réalisant la séance à domicile sur base des documents et informations mis sur teams ou par échanges avec les autres étudiants du groupe classe.

2- les devoirs à domicile. Ces derniers seront réalisés de manière autonome. L'objectif de ces devoirs est d'évaluer les capacités de curiosité et d'expérimentation de chaque étudiant.

Ces devoirs seront alimentés de recherches / documents références ayant servis à la réalisation des dessins / croquis. Ces références seront remises imprimées ou déposées sur teams avec chacun des devoirs selon la date prévue.

3- l’investissement de l’élève au cours ou lors de la préparation à domicile des projets.

Les retards dans la/les remise(s) de dessins/croquis seront pénalisés 

Tout travail non suivi n’est pas évalué !

Ce cours étant classé dans la catégorie des cours artistiques, la présentation des épreuves en seconde session n'est pas admise. 

100% des points de l‘année sont attribués par le professeur chargé du cours.
40% pour le premier quadrimestre.
60% pour le second quadrimestre.