Photographie atelier > Photographie Professeur : Cornil Olivier

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OBJECTIFS :

POSER LES BASES RÉFLEXIVES DE SON PROJET PERSONNEL POUR LE TRAVAIL DE FIN D'ÉTUDES, ENTAMER LES PREMIÈRES RECHERCHES EN PRISES DE VUES ET DÉFENDRE SON PROJET DEVANT UNE AUDIENCE.

L'objectif de ce cours d'ateliers en BAC3 est d'amener l'étudiant.e à s'investir dans un projet global et personnel en vue de la réalisation de son TFE. On encourage l'investissement de l'étudiant.e dans ses recherches, lors de ses prises de vues et en pré production. L'étudiant.e est invité.e à rester perméable aux alternatives ou aux changements de direction, afin de ne pas rester dans une vision figée. La recherche porte aussi sur la post production et la présentation du travail ainsi que ses objectifs de diffusion.


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Rédiger une note d'intention qui défini les axes de recherches, les modes opératoires, la démarche générale et les questions soulevées par le projet.

Produire une série d'images, issues de différentes recherches et possibilités plastiques afin de dégager des pistes concrètes d'évolution du projet à plus long terme. Illustrer ses recherches et poser un regard critique sur la concordance de la forme avec le fond du projet ou de son intention.

Démontrer sa capacité à explorer différente pistes et options afin de dégager les choix photographiques les plus pertinents.

Expliquer sa démarche et en énoncer les enjeux.

Considérer les contraintes opératoires et techniques propres aux projet proposé. Planifier et organiser son travail en fonction de ces contraintes.



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Le cours mêle plusieurs méthodes pédagogiques : Recueil et définition des projets de TFE initiaux.

Travail individuel et collectif en atelier / laboratoire. Réflexions en groupes hétérogènes sur l'analyse des images produites. Immersion au sein d'un projet de résidence à Charleroi. Ateliers de pratique du studio autour de projets. Visites d'expositions. Rencontres avec des personnes ressources extérieures sous forme de Workshops (deux photographes invités).



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Le mode d'évaluation du premier quadrimestre s'effectuera de manière collégiale avec l'ensemble des professeurs d'ateliers Bac 3.

Une présentation physique du TFE (un accrochage "test" de quelques tirages, la projection d'un extrait ou un échantillon de quelques pages sous forme de livre) aura lieu lors de la semaine d'évaluation de décembre. Cet entretien et une autoévaluation permettront à l'étudiant de poser un regard critique sur l'avancée de son projet de TFE à la moitié de l'année académique. Cette autoévaluation lui permettra également de faire le point et de planifier plus précisément la suite de son travail. Pour l'évaluation de décembre, il sera demandé à l'étudiant.e d'avoir présenté : -minimum 6 présentations d'avancées significatives du TFE dans le cadre d'une évaluation continue lors des cours d'atelier. (Cette évaluation continue représente 50 % des points du 1e quadrimestre). - Pour le TFE écrit les étudiants devront déposer, pour la dernière semaine de décembre, l'avancement de celui-ci sur LE DRIVE (table des matières, et carnet de recherches, une introduction et minimum trois auteurs référencés).

A la fin du deuxième quadrimestre le TFE sera évalué par un jury externe.