Dessin - dessin et moyens d'expression > Design Industriel Professeur : Delforge Cécile

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Objectifs spécifiques au cours de dessin et moyens d’expression :

1. Etre capable de réaliser une présentation de produit intelligente, cohérente et créative.
2. Développer la mémoire visuelle.
3. Favoriser les connections cerveau gauche-cerveau droit afin d'effectuer un travail créatif et artistique en se servant de théories, de codes et de représentations symboliques.
4. Comprendre et restituer : la lumière, les couleurs, les volumes, les proportions, la perspective, les textures, les détails, les épaisseurs, la composition, la mise en page et le cadre avec pertinence.
5. Développer une expression graphique personnelle et pertinente en remettant continuellement son travail en question.
6. Découvrir puis maîtriser une technique permettant le travail du rendu spécifique à la présentation de produit.


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1. création d’un carnet d’inspiration
idée générale, recherches, importance de la documentation
2. exercices visant à développer la mémoire visuelle
3. dessin d’imagination sur base d’une idée, élaboration des 3 vues, puis manipulation tridimensionnelle de l’objet par le trait
4. les ombres
théorie et application sur base de volumes simples et complexes
5. travail sur le trait, le geste au travers de la forme
recherches très rapide, rough (esquisse, ébauche)
travail sur très grand format
travail sur chevalet
6. typographie
théorie
application
7. mise en valeur du sujet par la composition
l’insert géométrique
8. La couleur
symbolique
harmonies, contrastes
en situation de création de produit ou de présentation de produit
9. expression personnelle sur base d’expériences contextuelles innovantes
10. découvertes techniques
Crayons de couleur, pastels, feutres à l’eau, aquarelle,…
11. travail collectif formel
12. interprétation de la silhouette afin de servir de support dans une présentation de produit.
Idem avec les Mains
13. rendus au feutre à l’alcool, marqueur lay-out


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Susciter, éveiller, accroître, attiser la motivation des étudiants en multipliant les moyens :
Diversifier des méthodes d’enseignement, en gardant la pédagogie active en globalité, ainsi qu’en développant des valeurs déocratiques participatives et coopératives.

Toujours utiliser la méthode démonstrative pour susciter l’émulation et développer les savoir-faire.
Remettre continuellement en question de manière constructive les méthodologies employées.

Valoriser le travail de l’étudiant en lui faisant prendre conscience de son évolution, le responsabiliser par rapport à son apprentissage en lui demandant des auto-évaluations ponctuelles.

Encourager l’intellectualisation de la démarche car c’est un facteur primordial dans la compréhension des méthodes et techniques de création.

Créer des ruptures par rapport aux idées préconçues des étudiants, déconstruire leur savoir pour mieux le reconstruire.
Adapter le cours aux besoins des étudiants et de la section, de manière générale et de manière individuelle.

Favoriser l’interdisciplinarité et mettre en valeur le rapport entre les études qu’il entreprend et la réalité du métier qu’il exercera plus tard.

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-les clés du dessin (B. Dobson ; Ulissedition)
- dessiner grâce au cerveau droit (B. Edwards ; Mardaga)
- art de la couleur (J. Itten ; Dessain et Tolra)
- comprendre et créer la couleur (H. Dutching ; Dessain et Tolra)
« Dessin » Stan Smith
- « la perspective sans peine » Phil Metzger
- la perspective en BD (David Chelsea, Eyrolles)
- Design industriel, le dessin de conception (Fernando Julian, Eyrolles)
- Sketching: Drawing Techniques for Product Designers (Koos Eissen, Roselien Steur, Copyrighted material)


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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

- L'évaluation liée à ce cours est continue.
- 40% des points de l'année sont attribués en janvier, les 60% restants sont attribués en juin.
- Un examen sera prévu durant la session de janvier et un autre durant la session de juin. 
- Le travail journalier sera évalué pour 70% des points du quadrimestre et l'examen pour 30%.
- Le travail journalier comporte tous les travaux réalisés en classe ainsi que tous les travaux à distance rendu dans "devoirs" sur teams, dans les délais impartis et qui respectent les consignes communiquées à l'avance. 
- Pour la pondération du cours de dessin et moyens d'expression au sein de l'UE, consulter la fiche de formation :
https://www.saint-luc.be/fr/orientationgrid/5/bloc2
- Il n'y a pas de seconde session pour cette UE.
- Le coefficient diminuteur s'applique pour cette UE.