Conservation, restauration des oeuvres d'art : atelier (de la spécialité approf) céramique > Finalité approfondie Professeur : Cools Catherine

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Au terme des cours d’atelier de la spécialité, l’étudiant de master 2 pourra : 

Etre complètement autonome dans la gestion d'une problématique liée à la conservation-restauration d'oeuvres d'art.

Proposer des traitements et protocoles argumentées par une recherche.

Mettre en oeuvre des techniques innovantes de restauration.

S'adapter à n'importe quelle condition de travail.

Etendre son savoir-faire et mettre ses ressources au service des patrimoines nouveaux.

Communiquer oralement et par écrit ses interventions de conservation-restauration.

Donner un avis sur l'état de conservation d'un/e objet/oeuvre d'art et proposer concrètement des mesures pour sa conservation à long terme.

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Le travail à l'atelier de l'option est lié au sujet de mémoire de l'étudiant :

essais, éprouvettes, échantillons ; conservation-restauration d'objets d'art issus de collections muséales ou autres; interprétation de résultats de recherches scientifiques ou appliquées ; archéologie expérimentale



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Discussions « table ronde », exposés spontanés à la demande des étudiants pour élaborer des solutions à des problèmes de conservation-restauration ; technique participative.

Pédagogie différenciée, adaptation des contenus de cours en fonction des aptitudes et besoins de chaque étudiant relativement à sa recherche.

Démonstrations réalisées par le professeur, utilisation d'exemles et de contre-exemples.


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Bibliographie spécifique au sujet de recherche

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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Q1
L'étudiant présente son avancée de recherches en lien avec le mémoire oralement avec support PowerPoint. Il fait notamment état de l'évolution de sa recherche au niveau des lectures et rencontres de personnes ressources. Propose également la suite du travail pour le Q2. 

Q2
IDEM pour la consigne.

Le professeur s'intéresse à la progression régulière de l'étudiant ; à la pertinence des recherches et expériences menées (suivi du protocole, analyse des résultats). L'argumentation et le regard critique de la part de l'étudiant sur son parcours viennent conclure sa présentation.

Local C222