Architecture d'intérieur atelier > Architecture d'intérieur Professeur : Sohet Arnaud

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Objectifs généraux:

- Identifier un concept intellectuel au départ d'observations et d'analyses des différents contextes d'un projet.
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Proposer une résolution spatiale en tenant compte de ce concept, ce qui engendrera des attitudes singulières au projet.
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Répondre techniquement au contraintes constructives du projet.
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Communiquer graphiquement et oralement un résultat mais aussi et surtout une démarche intellectuelle de l'élaboration du projet.

Participer à l'animation d'un atelier. Echanger ses points de vues et ses arguments avec autrui.
 Utiliser les connaissances acquises dans les différents cours théoriques et pratiques. Rencontrer les acteurs du terrain.
 Affirmer sa singularité à travers un projet singulier. Gérer le développement du projet:

   °
Acquérir l’autonomie nécessaire à travers une méthodologie   proposée.
   ° Organisation commune du travail
   ° Relevé et mise au net, communication 
    ° Pertinence de l’analyse, respect du MO, compréhension des enjeux.
    ° Pertinence du programme.
    ° Définition du concept : Utilisation du lieu, attitudes, mode d’emploi.
    ° Application de la volumétrie en phase avec le concept
    ° Développement du projet ; circulations, ergonomie, détails visuels,…
    ° Conscience de la réalité du construit.
    ° Communication du projet 
    ° Soin maîtrisé.


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Type d'exercice par quadrimestre:

Q1: Thématique générale : Horeca alternative

Travail en binôme

Sujet particulier : Espace pour la transition

Concept cognitif: découle des valeurs de la menuiserie et/ ou de l’identité du quartier

Principes de matériaux : économie circulaire/ matériaux écologiques ou durables

Lieu : La menuiserie, 53 rue de l’académie, 4000 Liège


Q2. Le logement ...
                ° Insolite
                ° Social
                ° Privé
                ° Publique
                ° ....

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Participative et collective: inspirée de la pédagogie active

Dans une première phase, l'atelier est un endroit de partage, de collectivité, d'échange d'information et de points de vues.

    - Relevé du lieu, mise au net

    - Analyses contextuelles:

            °Anthropologique, sociologique,     économique, Historique, urbanistique, …

    - Communication personnalisée de celles-ci devant le groupe. 

Vient ensuite un suivi davantage personnalisé pour la proposition spatiale dans le lieu. Ce suivi se fait toujours autour du principe de "tables rondes" restreintes de façon à ce qu'il y ait plusieurs interlocuteurs, ainsi chacun peut profiter des remarques d'autrui.

    - Attitudes/ mode d'emploi

    - Argumentations et sens du propos.

Enfin, une phase de communication du projet prend forme collectivement de façon à faire encore profiter chaque individu.

Adaptation COVID (en fonction...):

Travail en autonomie à l’extérieur de l’école selon un horaire communiqué.
Chaque étudiant est vu par visioconférence 1x par semaine (alternance en petit groupe et en individuel).



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NON

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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Evaluation continue

1. Pertinence de l'analyse
2. Identification d'un concept
3. Compréhension des enjeux
4. Relations étroites entre Concept/contextes géographiques/Résolution spatiale
5. Assiduité, implication, intérêt, partage.
6. Communication graphique du projet: intention/démarche/proposition spaciale

25% au Q1

Adaptation COVID (en fonction...):

Présentation en distantiel des projets en visioconférence via TEAMS: documents PDF (A1 et A3) + capsule vidéo MP4 de +- 2mins 30 minimum a envoyer au plus tard 48h avant la prise de rvd de l'examen.

75% au Q2 dont 50% évalué par un jury externe.