Ecriture - rédaction publicitaire > Publicité Professeur : Grauff Jean-François

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Au terme de l’UE Atelier de l’option, l’étudiant est capable de :

- démontrer sa créativité et argumenter ses choix à travers ses références et ses recherches conceptuelles (C2, C4, C9)

- Gérer les différentes étapes de son travail dans le respect des contraintes liées à la demande (C7)

- Développer et mettre en forme un projet créatif respectant le briefing (C1, C5)

Au terme de l’année, l’étudiant devra être capable d’analyser un briefing en respectant les contraintes et d’utiliser ses acquis assimilés durant l’année afin de choisir les techniques rédactionnelles les plus créatives et les mieux adaptées au concept publicitaire qu’il devra créer ainsi qu’à son support. Il devra démontrer sa créativité et argumenter ses choix à travers ses références, ses recherches graphiques et conceptuelles.



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1. Théorie sur le spot audio + Analyse de spots radio afin d’identifier et de comprendre tous les éléments/ingrédients nécessaires à sa réalisation, à sa compréhension et à son efficacité + création d'un gabarit de script

2.Création de déclinaisons d'un concept sur des supports audios avec cohérence par rapport à une campagne existante, utilisation d’un ton adapté par rapport à la cible, au message et au produit.

3.Rédaction d'une démarche créative et d'un processus de travail

4.Synthétisation d'une oeuvre et utilisation d’un ton rédactionnel adapté par rapport à la cible, au message et au produit pour susciter l'envie.

5.La Baseline

6.Adaptation d'un concept rédactionnel adapté à un support digital

7.Théorie sur le "Naming" + Gestion et synthétisation d'informations + Réalisation de contenu rédactionnel d'une campagne PUB

 



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- Pédagogie inductive par une démarche d’essais-erreurs.

 - Analyse par des mises en commun

 - Méthodes expositive et interrogative

Dans un premier temps, il faudra continuer à ouvrir l’esprit des étudiants au monde de la publicité et d’aiguiser leur esprit critique par l’observation, la recherche et l’analyse.

Il sera toujours nécessaire de pousser l’étudiant à renforcer et compléter une bibliothèque de références artistico-culturelle la plus large possible, tout en affutant son esprit d’analyse et d’observation.
La recherche du concept, de l’idée créative devra être constamment au centre de toutes leurs recherches et travaux. Elle sera impérative et prioritaire dans l’apprentissage ainsi que sur les évaluations.

Ensuite, la méthode sera partagée en partie sur l’amélioration des techniques de rédaction, du sens de lecture, de l’impact, des contrastes ainsi que de la lisibilité. Et en partie sur l’apprentissage de différentes techniques rédactionnelles. Ceci afin de pouvoir transmettre le message souhaité au moyen de techniques visuelles adaptées.

Tout au long de l’année, l’étudiant sera poussé à expérimenter les différents procédés de créativité d’expression ainsi que critiquer ses choix et envisager des pistes divergentes afin de devenir de plus en plus autonome.



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En constante évolution

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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

1) Les critères d'évaluation sont les suivants :

- Respect du briefing
- Créativité
- Orthographe & ponctuation
- Maîtrise technique
- Impression générale
- Autocritique et autoévaluation de l’étudiant.

 

L’évaluation de l’année portera sur :

1. Les recherches, essentielles dans l’évaluation du travail. Une partie des points leurs seront donc attribués.

2. Les travaux de finalités devront être remis selon des dates données oralement ou indiquées dans les briefings.
Les retards dans la remise des travaux seront pénalisés : - 50% par semaine de retard (sauf en cas d’absence justifiée au secrétariat ainsi qu’au professeur concerné). Tout travail non suivi n’est pas évalué.

3. La participation au cours, le respect des consignes et les délais seront également pris en considération dans l’évaluation définitive.


2) Globalisations :

Les points de l’année suivront une logique additionnelle de l’ensemble des travaux.

 

IMPORTANT : En cas de force majeure, les cours, les suivis et les évaluations des travaux de d’année se feraient via mails et vidéoconférence sur la plateforme TEAMS. Les évaluations seraient alors organisées via vidéoconférences et dépôts de travaux sous forme de fichiers numériques sur le groupe TEAMS concerné. La défense du travail se ferait également via vidéoconférence avec la participation du ou des professeurs habituels.