Dessin - dessin et moyens d'expression > Conservation, restauration des oeuvres d'art Professeur : Gourdon Delphine

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- Développer une acuité visuelle et une perception sensible de la couleur et de ses mélanges.

- Se familiariser avec les techniques picturales à tempéra et à l’huile.

- Développer le sens de l’observation et l’esprit critique.

- Développer la dextérité, la confiance en soi et l’esprit d’équipe.

- Apprendre à travailler avec précision et soin.

But :

Initiation aux différentes techniques de réintégration picturale.



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Mise en pratique des notions enseignées au cours de technique et technologies picturales dans différents exercices :

  1. Série d’exercices pour illustrer les différentes techniques de réintégration picturale.
  2. Réalisation d’une reproduction partielle d’une œuvre à l’aquarelle.
  3. Réalisation d’une nature morte au crayon et à l’œuf.
  4. Réalisation d’une reproduction à l’huile d’un tableau de grand maître et réalisation d’un protocole de recherche (option peinture)
  5. Réalisation d’une reproduction en platre et acrylique d’une pièce en céramique ; Réalisation d’un protocole de recherche (option céramique).


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Travaux pratiques dont le processus d’exécution comporte 5 phases :

  1. Explication du travail et lecture du syllabus reprenant l’objectif de l’exercice.
  2. Tracé et démarrage du travail par des essais techniques sur un support test.
  3. Démonstration de la technique abordée.
  4. Réalisation de projets.
  5. Choix d’un projet et mise au net.


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Johannes ITTEN, Art de la couleur, Dessain et Tolra

Xavier de LANGLAIS, Technique de la peinture à l’huile, Flammarion



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Évaluation formative durant les deux quadrimestres.

En effet, après évaluation d’un travail, les élèves qui le désirent peuvent l’améliorer (jusqu’à la fin du quadrimestre) en tenant compte des résultats et des remarques émises pour chacun des critères d’évaluation consignés dans les explications circonstanciées accompagnant chaque travail.

La cotation du 1er et 2ème quadrimestres est obtenue par l’addition des meilleurs résultats pour chaque travail.