Sculpture atelier > Sculpture Professeur : Halleux Louis

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Approfondir la connaissance et la pratique des techniques abordées en deuxième année. A ce stade de la formation il est important qu’une cohérence apparaisse dans l’ensemble des travaux . L’élève doit commencer à construire un monde de formes qui lui soit propre et doit petit à petit arriver à développer ses idées de façons autonome tant sur le plan technique que plastique. Il est aussi important que l’élève réalise au moins une pièce dans un matériau noble lui permettant de répondre à d’éventuelles propositions d’exposition.



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Programme établi en debut d'année en concertation entre l'étudiant et le professeur.

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Travail en atelier sur base propositions venant de l’élève qui fixe en début d’année avec le professeur un calendrier qu’il s’efforcera de respecter. Un accent particulier est mis sur la présentation de son travail (soclage, groupe de pièces)

Développement des références de l’étudiant par visites d’exposition , analyse d’œuvres importantes en rapport avec son travail (Livres, Photos, dvd, etc).

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Primitivisme dans l’Art du 20eme siècle par William Rubin.

Lettre à un jeune poète par R-M Rilke aux éditions Grasset.

L’intelligence des formes, Willy Mestagh éditions tribal Arts

Aimer voir par Hector Obalk chez Hazan.



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Objectifs du cours:

Découvrir les compétences essentielles qui font le sculpteur, au niveau technique, esthétique, poétique.

Par expériences personnelles successives, (Recherches et travaux)

Découvrir les techniques et les outils de base du sculpteur
Les matériaux : La terre, Le plâtre, le Bois, etc.
Les techniques : Le modelage, le moulage, la taille, l’assemblage, etc. (voir schéma)


Comprendre ce que chaque matériau peut donner. Adopter une attitude juste et appropriée quand on l’utilise. Cette attitude conditionnera la création et la forme du volume que l’on projettera dans le matériau.
Découvrir ce qu’une forme peut transmettre, adapter ces découvertes à son imaginaire.
Réaliser que les techniques doivent être subordonnées à l’imaginaire et à la créativité du sculpteur, et non l’inverse.
Plus l’artisan maîtrise son sujet, plus l’artiste est libéré.

En mettant tout ceci en oeuvre, découverte et affirmation de son univers personnel.

Cotations:

Présence au cours : 25%

L’autonomie est une discipline. L’atelier est un lieu d’échange et de partage qui permet de bénéficier des expériences des autres (étudiants et professeurs).
Une fréquentation régulière est donc exigée.

Attitude face au travail : 15 %

L’assiduité, l’organisation du travail, le matériel (outillage et matériaux), l’implication personnelle, le travail à domicile. De façon générale tout ce qui peut faire et améliorer la qualité de votre production. Je me permets ici d’insister sur la nécessité de se faire une culture générale personnelle de façon à se créer des références. lectures,musique, cinéma,  visite d’exposition, etc.

Les travaux en atelier (voir programme personnel de l'étudiant établi en début d'année, thématique en lien avec le TFE. ) 60%

La qualité et la remise à temps des travaux demandés en début de semestre.
Ils feront l’objet d’une cotation au mois de janvier.
bon travail!