Sculpture atelier > Sculpture Professeur : Halleux Louis

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Aborder avec les élèves un maximum de techniques, la taille, bois, pierre, cire perdue, approfondir les technique de moulage (silicone), les assemblages (collages, soudures), plâtre sur armatures. Permettre à l’élève d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes possibilités de façon à lui permettre choisir un ou des matériaux et techniques qui « collent » avec son monde intérieur et son imaginaire. Aborder des formats plus importants qu’en 1ere année.

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1 Positif/Négatif, Une Sculpture à mouler

étape n°1: Réalisez par modelage une sculpture (min 40cm de haut) en ronde bosse dont vous veillerez à simplifier la dépouille.
étape n°2 Réalisez en plâtre le moulage à bon creux de ce volume.
étape n°3 Réalisez le tirage d’un exemplaire (au moins) de ce prototype.
étape n°4 Réutilisez les coquilles du négatif et valorisez les dans une composition 3D.

2 De la même main.

Tout au long de cette année, vous réaliserez une série de 3 travaux
Pour trois de ces travaux, la thématique et les techniques seront laissées à votre appréciation. (voir tableau TITO).
Vous êtes libre, mais il est important ici d’affirmer une homogénéité et une cohérence dans l’ensemble des trois sculptures.
Il s’agit ici d’affirmer votre «style», votre «manière»
Un de ces travaux fera plus de 70 cm de long ou de haut.


3 Un matériau dans tous ses états. ( Relief 80x80 min.)

 Choisissez un matériau (libre) composez un relief de 80 x80 cm(minimum) x 12cm (maximum).
Au-delà du travail de composition, il s’agit de faire découvrir tous les aspects que ce matériau peut prendre.


4 Illustration musicale

Choisissez l’une des quatre musiques proposées, renseignez-vous sur l’auteur, l’époque et la culture ou elle est apparue. Proposez et commentez une interprétation tri- dimensionnelle de cette oeuvre musicale.

Oum Kalthoum
https://www.youtube.com/watch?v=Cg2Mz_X7Bd8

Ravi Shankar
https://www.youtube.com/watch?v=p-ijCe1xRWQ

Miles Davis
https://www.youtube.com/watch?v=h4X3rAg6lhY

Gregorio Allegri
https://www.youtube.com/watch?v=IA88AS6Wy_4




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Travail en atelier. Les élèves choisissent dans une liste de thèmes et dans une liste de techniques, ils peuvent ainsi créer des couples thème/technique. Chaque travail doit être réalisé dans une technique différente pour élargir au maximum les découvertes.(Un travail doit être de plus d’un mètre)

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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Objectifs du cours:

Découvrir les compétences essentielles qui font le sculpteur, au niveau technique, esthétique, poétique.

Par expériences personnelles successives, (Recherches et travaux)

Découvrir les techniques et les outils de base du sculpteur
Les matériaux : La terre, Le plâtre, le Bois, etc.
Les techniques : Le modelage, le moulage, la taille, l’assemblage, etc. (voir schéma)


Comprendre ce que chaque matériau peut donner. Adopter une attitude juste et appropriée quand on l’utilise. Cette attitude conditionnera la création et la forme du volume que l’on projettera dans le matériau.
Découvrir ce qu’une forme peut transmettre, adapter ces découvertes à son imaginaire.
Réaliser que les techniques doivent être subordonnées à l’imaginaire et à la créativité du sculpteur, et non l’inverse.
Plus l’artisan maîtrise son sujet, plus l’artiste est libéré.

En mettant tout ceci en oeuvre, découverte et affirmation de son univers personnel.

Cotations:

Présence au cours : 25%

L’autonomie est une discipline. L’atelier est un lieu d’échange et de partage qui permet de bénéficier des expériences des autres (étudiants et professeurs).
Une fréquentation régulière est donc exigée.

Attitude face au travail : 15 %

L’assiduité, l’organisation du travail, le matériel (outillage et matériaux), l’implication personnelle, le travail à domicile. De façon générale tout ce qui peut faire et améliorer la qualité de votre production. Je me permets ici d’insister sur la nécessité de se faire une culture générale personnelle de façon à se créer des références. lectures,musique, cinéma,  visite d’exposition, etc.

Les travaux en atelier (voir programme ) 60%

La qualité et la remise à temps des travaux demandés en début de semestre.
Ils feront l’objet d’une première cotation au mois de janvier. Elle constituera 50% de la cotation du cours. Une seconde cotation pour les 50% restant sera attribuée avant le jury de juin.

bon travail!