Cours pluridisciplinaires atelier > Peinture Professeur : Trouve Wilson

:
Ouverture à la question de la pluridisciplinarité dans le champ des pratiques artistiques

Affirmation progressive d'une démarche artistique pluridisciplinaire (dessin, peinture, sculpture, installation, performance, vidéo, photo, gravure, sérigraphie, céramique, écriture...)

Acquisition d'une capacité à établir des liens étroits entre une production plastique pluridisciplinaire et une pensée de l'art et ses moyens, de l'art et du réel, de l'art et l'actualité...

Etre capable d'une mise en espace optimale de travaux sélectionnés et hiérarchisés et d'une présentation orale qui témoigne du territoire (ou d'une thématique ou problématique) dans lequel le travail s'inscrit et depuis lequel le travail et la pensée prennent racine.

Etre capable d'un regard critique et objectif sur sa propre production et celles d'autres étudiants, d'une analyse de la démarche d'autres artistes.
 


:
Thématiques de travail renouvellées chaque année, en lien avec l'actualité artistique contemporaine, les expositions qui ont lieu à Liège ou à Bruxelles, la démarche d'autres artistes (à l'appui : vidéos, textes...).

En 3ème année, le suivi est nettement plus individualisé; l'objectif étant d'aider l'étudiant à cerner et à affirmer sa propre démarche artistique (réflexion, production plastique et écrite)

 


:
Suivi indivisualisés et discussions collectives autour de problématiques artistiques actuelles (supports : textes, vidéos, expositions...)

Mise en espace du travail (accrochage individuel et/ou collectif), présentation orale à l'ensemble de la classe


 


:
(Liste non exhaustive)

Etienne Souriau
Vocabulaire d'esthétique

Maurice Fréchuret
Le mou et ses formes

Camille Saint-Jacques et Eric Suchère
Le geste à l'oeuvre
(Richard Tuttle & pratiques contemporaines)

Catherine Perret
Les porteurs d'ombre (mimésis et modernité)

Didier Arnaudet
"Des artistes, des écrits"

Pierre Sterckx
Impasses & impostures (en art contemporain)

Thierry Davila
In extremis (essais sur l'art et ses déterritorialisations depuis 1960)

Jean-Luc Nancy
La beauté

Roger Pouivet
L'ontologie de l'oeuvre d'art



 


:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Contrôle continu (suivi individualisé et discussion collective) et évaluation lors du jury (présentation de travaux, mise en espace)
*pendant le confinement, l'évaluation continue se fera à distance via des échanges de mails et rdv hebdomadaires sur Teams

- en dessous de 7: insuffisance grave

- de 7 à 8: résultat insuffisant

- 9: résultat faible, sous seuil de la réussite

- de 10 à 11: résultat suffisant

- de 12 à 13: résultat satisfaisant

- de 14 à 15: bon résultat

- de 16 à 17: très bon résultat

- de 18 et au-dessus: excellent résultat.