Techniques et technologies techniques fondamentales > Peinture Professeur : Pe Olivier

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Cet atelier a pour modalité d’envisager et de questionner le geste et la pratique de l'art dans un cadre transdisciplinaire, et de traverser dans une économie de moyens diverses qualités du geste artistique et de ses outils fondamentaux.

Il a pour vocation d'alimenter et favoriser un développement de l'intelligence artistique : sensibilité et pensée conjointes, conscience et connaissance de ce à quoi on joue, souci sémantique et réflexivité, qualités esthétiques et pertinence des moyens d'expression

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. Moyens d’expression / matériaux et techniques mixtes

. Observation des qualités et forces constituantes (espace, lumière, ombre, chaos, tension, mouvement, rythme, étendue, contours, vibration…)

. L’œuvre: champ de forces, espace relationnel, composition et cohérence / agencements, équilibre et dynamique

. La transdisciplinarité

. L’économie de moyen

. Le geste et l’écriture

. Abstraction / représentation / figuration

. Approche de l’indéfini, du non visible et du bruit

. Initiation à l’harmonie, à la polyphonie et à la dissonance dans le domaine visuel

. Exercices de compréhension en pratique de concepts liés aux phénomènes de la perception et de la sensation (lumière, espace, temps, corps, mouvement, devenir, dispersion, concentration, le silence, le vide, le plein,...)

. Approche de la notion de « musicalité » et de rythme

. Le carnet d’études ou de recherches, le livre d’artiste / Journal du regard

. Approche de la poésie écrite et de la musique / mise en relation avec les arts visuels

. Approfondissement et stimulation des qualités et inclinations de l’élève

. Débats ouverts

. Rencontres avec des artistes actuels et visites d'expoitions



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.cours à thèmes, laboratoire technique, pluri et transdisciplinarité, expérimentations orientées
.analyses et conversations collectives
.entretiens individuels

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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

évaluations continue et entretien individuel en décembre et en mai

Entretien individuel en fin de quadrimestre (décembre et mai). Réalistion d'un dossier récapitulatif des réalisations du quadrimestre, accompagné des références et d'un commentaire pour chaque projet. A remettre en décembre et en mai lors de l'entretien individuel.

seront pris en compte
.présence, investissement et participation aux cours
.présence aux divers entretiens (présentation de travaux) fixés durant les quadrimestres
.rendu des travaux thématiques
.progression et implication dans la recherche et les propositions
.réflexivité, qualités esthétiques et pertinence des moyens d'expression