Dessin - dessin et moyens d'expression > Peinture Professeur : Maes Alain

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Donner du sens au cours que vous poursuivez.

« L’art est un produit dérivé de l’existence » (Michael Winter)

L’art découle de notre capacité à « jouer » du mystère de la vie – ou de la survie. 

 

D’abord le sens des choses, d’abord le pourquoi. Plus tard le comment. 

Connaître le lieu de mes vacances. Plus tard préparer des vêtements adaptés. 

Savoir ce que je désire exprimer. Plus tard chercher/étudier le médium adéquat.

 

Je désire que votre travail en classe découle d’une nécessité personnelle. En termes décodés, vous choisissez vous-même vos domaines d’études (techniques ou/et poétiques). Parce que vous savez peut-être (ou certainement) mieux que quiconque ce qui vous est profitable... 



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Le contenu du cours est impossible à détailler puisqu’il est différent pour chacun et chacune d’entre-vous. Mais en grand résumé il oscille, il varie – selon vos choix – entre des apprentissages techniques et des apprentissages poétiques.



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Après mûre réflexion, vous orientez votre travail en classe, vous êtes en auto-gestion, en autonomie. C’est vous qui tenez les rennes. C’est vous qui guidez. Vous orientez votre recherche. Je vous encourage ou/et je vous mets en garde, mais en définitive vous décidez de votre marche à suivre.

 

Et parce que je vous accompagne à chaque étape, nous œuvrons ensembles à trouver le sens des choses de votre projet personnel, celui qui donne une ou plusieurs « raisons » de se lever le matin.

 

Nous auront cours ensemble durant trois années consécutives. Trois années pendant lesquelles nous prendront le temps nécessaire pour élaborer et développer votre projet artistique personnel.



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Dans un, deux ou trois ans, vous serez seules & seuls devant votre table de travail. Sans personne pour vous recommander l’une ou l’autre recherche. Sans personne pour vous montrer de piste à suivre. Dès lors il me semble très important d’œuvrer à auto-évaluer vos recherches et votre travail en général. Cette pratique a pour objectif de vous permettre – tout en réfléchissant au sens des choses (voir objectifs du cours) – d’élaborer des critères d’évaluation propres à votre démarche artistique. 

 

L’auto-évaluation continue – et entière – vous permet de recentrer votre travail sur ce qui est important et d’ignorer les goûts des profs.

 

Dans notre cours de Dessin & Moyens d’expression de première Bac, vous estimez, vous évaluez (avec des points sur vingt) votre engagement pour l’année. Cette note est le point de départ de votre année. Vous ne partez pas de rien, mais d’une intention personnelle de votre investissement projeté, supposé. Cette note est établie en référence avec votre propre parcours personnel pas en fonction de ce que les autres de la classe sont en mesure de faire mieux ou moins bien que vous. 

Cette note vous la réévaluerez tout au long de l’année. Je suis là pour la recueillir et la commenter, jamais pour la diminuer, parfois pour la réévaluer à la hausse.

 

Bien entendu, deux limites sont établies afin que ce cours ne devienne pas « l’école des fans » ni l’école « Bisounours ». Les deux zones de tolérences à ne pas franchir : 1/. La présence minimale à trois quart des cours (arrivée à l’heure au début du cours obligatoire) – 2/. Que l’œuvre soit réalisée dans ou en dehors du campus, vous présentez un travail ou une recherche élaborés en collaboration avec l’enseignant.

 

Dès la rentrée 2020-2021, votre note de début d’année de deuxième Bac sera celle de fin de première Bac, et celle de troisième Bac sera celle de fin de deuxième Bac. Seuls les premières Bac estiment leur engagement en début de cycle.