Photographie atelier > Photographie Professeur : Cornil Olivier

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Autonomisation. Dans la critique, l'éditing, la construction des projets, leur suivi et la finalisation. Sur différents supports (livre, exposition, communication,...) ; avec différents acteurs de l'entourage professionnel (imprimeur, éditeur, libraire,...).

Apprentissage du travail commun, à travers une critique collective et constructive ainsi que la réalisation de projets conjoints.

Dans la continuité des acquis des deux premières années (grâce et avec ceux-ci), dépasser la production d'image : élaboration d'une recherche et construction d'un point de vue d'auteur.

Oser l'expérimentation, sortir de la zone de confort, s'enthousiasmer, se passionner, se confronter aux contraintes et à un travail pluriel. Echanger. Apprendre.

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Travaux préparatoires pour le TFE

Poser les bases thématiques, énoncer les démarches et les références théoriques des projets individuels de TFE.
S'engager les recherches plastiques, les repérages ou les expériences photographiques qui définiront l'orientation générale du travail de fin d'études.
Rédaction d'une note d'intention à destination des promoteurs.



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- Rencontres et échanges individuels et collectifs autour des productions de chaque étudiant.

- Mise en commun des productions, sous la forme d'un "comité éditorial" afin d'opérer les sélections (editing), de définir des ensembles thématiques ou symboliques et de construire des propositions de scénographies d'exposition.

- Accompagnement des productions lors des impressions, en studio et lors de l'accrochage de l'exposition.

- Présentation régulière d'ouvrage et de travaux de référence.

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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.


ATELIER de PHOTOGRAPHIE
1er Quadrimestre

Lors de l’évaluation individuelle, l’étudiant devra présenter un dossier de présentation de l’état d’avancement du TFE avec :

1. Une note d’intention / introduction de minimum une demi page A4 (1500 > 3000 signes). Explications du sujet traité et des intentions photographiques.
2. Une sélection des images (séquences) déjà produites.
3. Une sélection d’images de référence.
4. Un planning d’organisation avec un échéancier pour la finalisation du travail et la présentation au jury de fin d’année.
5. Une auto-évaluation du niveau d’avancement dans son projet.

La note sera décidée collégialement, en accord avec l’étudiant, mais les professeurs se réservent le droit de corriger cette note si des irrégularités apparaissent à l’issue des deux journées d’évaluation. Une note spécifique sera définie pour l’atelier vidéo.

L’évaluation globale portera sur le respect des consignes, sur la maîtrise technique à la prise de vue et en post-production ainsi que sur les qualités créatives, formelles et signifiantes des travaux.

Des critères de présence, de participation et d’implication personnelle entreront également en compte dans l’évaluation.

Le seuil de réussite est fixé à 10/20.
L’évaluation pratiquée pour ce cours est une évaluation artistique et ne peut faire l’objet d’une seconde session.