Photographie atelier > Photographie Professeur : Wendelski Marc

:
_ Développer ses capacités à regarder, décrire, analyser, et critiquer les images, les contextes dans lesquels elles s’inscrivent et la manière dont elles sont construites. Mobiliser sa curiosité pour le monde de l’image et développer sa capacité à inscrire consciemment sa pratique photographique dans un contexte et une démarche.

_ Se construire une culture visuelle qui s’appuie sur des références historiques et contemporaines et élargir ses champs d’expérimentation en s’inspirant de ces cadres de référence.

_ Approfondir ses compétences techniques relatives à l’ensemble de la chaine de production photographique et définir des modes de présentation, d'accrochage, de diffusion et de mise en page de ses travaux dans une perspective globale de médiation vers un public.

_ Développer ses capacités à travailler en équipe et à construire des projets collectifs en tenant compte de l'ensemble des contraintes techniques, logistiques et économiques propres à la mise en oeuvre de projets concrets.

_ Pour chaque exercice pratique, définir et énoncer les intentions photographiques et les options esthétiques qui doivent guider la construction du travail et évaluer la conformité du résultat aux objectifs fixés.

_ Développer ses capacités à mettre en relation des images, à créer du sens et des liens formels en vue de produire des séries photographiques cohérentes et singulières.

_  Développer sa sensibilité propre, son sens critique, et se construire un langage photographique singulier.

_ S’amuser, se passionner, échanger, collaborer, débattre  .

:
La première période de l'année sera consacrée d'une part à faire le point sur le parcours de l'étudiant à l'issue des deux années précédentes et, d'autre part, à préparer activement sa recherche en vue du travail de fin d'études. Un travail collectif sera également demandé, par groupes de 5 à 10 étudiants, qui devront concevoir, coordonner et mener à bien un projet à finalité concrète et diffusable auprès d'un public extérieur à l'école. Ce projet pourra prendre des formes variées (exposition, publication, web,...) et sera évalué collectivement et individuellement selon une pondération de 50%.

1. Portfolio
Identifier un style, une approche une esthétique personnelle qui rassemble et singularise les images produites au cours des dernières années et constituer un book professionnel comme outil de promotion de son travail.

- Objectifs de l’exercice :
Poser un regard rétrospectif et auto-critique sur son parcours de photographe et faire le point sur ses forces et ses lacunes.
Identifier les caractéristiques singulières de ses créations et dégager les lignes de forces qui définissent un style propre, une démarche personnelle, une pratique.
Appréhender la réalité professionnelle de la défense et de la présentation de son travail.
2. Travail préparatoire du tfe
Poser les bases réflexives de son projet personnel pour le travail de fin d'études, entamer les premières recherches en prises de vues et défendre son projet devant une audience.
- Objectifs de l’exercice :
Rédiger une note d'intention qui défini les axes de recherches, les modes opératoires, la démarche générale et les questions soulevées par le projet.
Produire une série d'images, issues de différentes recherches et possibilités plastiques afin de dégager des pistes concrètes d'évolution du projet à plus long terme. Illustrer ses recherches et poser un regard critique sur la concordance de la forme avec le fond du projet ou de son intention.
Démontrer sa capacité à explorer différente pistes et options afin de dégager les choix photographiques les plus pertinents. S'impliquer dans la recherche sur le sujet abordé comme dans les diverses formes que celui-ci pourrait prendre. Expérimenter.
Expliquer sa démarche et en énoncer les enjeux devant un public.
Considérer les contraintes opératoires et techniques propres aux projet proposé. Planifier et organiser son travail en fonction de ces contraintes.

3. Projets collectifs
PAR GROUPE DE 5 à 10 éTUDIANTS, Concevoir, produire et coordonner collectivement un projet photographique destiné à être diffusé auprès d'un public.
- Objectifs de l’exercice :
Définir un projet commun qui rassemble les intentions et les sensibilités de chacun tout en construisant une cohérence sur le plan thématique ou stylistique.
S'associer avec des partenaires extérieur pour la création ou la diffusion d'une proposition artistique en dehors des murs de l'école.
Coordonner et planifier le projet, en tenant compte des agendas des partenaires et des contraintes techniques ou économiques qu'il implique.
Répartir les tâches et échanger sur l'évolution du projet afin de garder une ligne cohérente dans la démarche du groupe.
élaborer et financer les enjeux de production, de communication et de diffusion du projet.

:
- Rencontres et échanges individuels et collectifs autour des productions de chaque étudiant.

- Mise en commun des productions, sous la forme d'un "commité éditorial" afin d'opérer les sélections (editing), de définir des ensembles thématiques ou symboliques et de construire des propositions de scénographies d'exposition.

- Accompagnement des productions lors des impressions, en studio et lors de l'accrochage des expositions.

- Présentation régulière d'ouvrage et de travaux de référence.

- Travaux de groupes pour le suivi administratif, logistique, communicationnel et financier du projet collectif.

:

 



:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

L'évaluation globale portera sur le respect des consignes, sur la maîtrise technique à la prise de vue et en post-production ainsi que sur les qualités créatives, formelles et signifiantes des travaux.

Des critères de présence, de participation et d'implication personnelle entreront également en compte dans l'évaluation.

Le seuil de réussite est fixé à 10/20.
La remise des travaux prendra place dans la session du mois de janvier.
La note de Juin comptera pour 50% de la note du cours d'atelier et 50% pour le jury externe lors de la session de juin.
L’évaluation pratiquée pour ce cours est une ÉVALUATION ARTISTIQUE et, ne peut faire l’objet d’une seconde session.