Design industriel - atelier > Design Industriel Professeur : Klinkenberg Vincent

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Acquérir les bases du métier de designer et  les outils permettant d'analyser un produit tant du point de vue fonctionnel (utilisateur), que du point de vue structurel (fabricant). Ces outils portent autant sur le savoir faire que sur le savoir être.

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Ce cours pratique ne fait pas l'objet d'un syllabus communiqué aux élèves. l'ensemble des apprantissage se fait par le biais d'exercices pratiques déterminés en fonction de l'évolution de la classe.

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La méthode d'apprentissage est centrée sur le projet.
A travers l'étude de produits de technologie simples, l'approche pédagogique se fera en permettant à l'étudiant d'appréhender tout le processus de la conception et de la gestion d'un projet industriel en expérimentant des outils tels que l'analyse comparative, l'analyse de la valeur, les matrices de découvertes, le brainstorming, les check-lists, ...

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Design les procédés de fabrication de Rob Thompson
éléments de design industriel Danielle Quarante poltechnica
Design la stratégie produit Jean-Pierre Vitrac Jean-Charles Gaté Eyrolles
Design is the problem Nathan Shedroff Rosenfeld
Design et prix industrie française de l'amaeublement Seuil
Organiser la conduite de projet Gérard Herniaux INSEP Editions
Comprendre la typographie Ellen Lupton Pyramyd
Couleur optique et perception Moritz Zwimpfer Dessain et tolra
pratique de la créativité Michel Fustier ESF éditeur
La strategie du meilleur prix de revient les éditions d'organisation 
Dictionnaire technique du dessin andré Beguin
Qu'es-ce que le design aujourd'hui? Beaux arts éditions
Wallonie design entreprise 50 succes stories vol 1, 2 et 3
Maquette et mise en pages David Dabner atout carré
design d'aujourdd'hui 2016 A.P.C.I Dunod
L'aventure du design Gavina Jaca Book
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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

 

 

 

Critères d'évaluation.

 

  1. Les Jurys.

Notre enseignement est caractérisé par une pédagogie centrée sur les projets développés en cours d'année académique.

Chacun d'entre eux fait l'objet d'une évaluation par un jury dont l'importance, par rapport a celle du professeur titulaire concerné, va croissante au fil des années d'étude.

Les critères d'évaluation de l'étudiant à travers le projet concernent.

L'étudiant devra faire preuve d'esprit de synthèse. C'est un critère d'évaluation essentiel car il révèle la qualité de la démarche intellectuelle utilisée.

Les jurys insistent également sur la qualité de la présentation et de la communication aussi bien au niveau de la personne (clarté des explications, comportement, manière d'être) que des documents présentés (maquettes, plans, rapports, dessins). (Pour chaque jury, l’étudiant devra au minimum présenter ses croquis de recherche, trois avants projets.) Le projet sera au minimum présenté à l’aide d’une maquette, de plans, et de documents graphiques facilitant la compréhension du projet.

Ainsi, lors du jury, il est demandé à l’étudiant de présenter au minimum un plan, l’analyse, ses croquis de recherche, une présentation graphique des premiers concepts et la maquette du projet présenté.

 

  1. Les Professeurs.

Pour des raisons pédagogiques certains de ces critères peuvent être privilégiés par le professeur titulaire, qui s'en explique au départ avec les étudiants et en avertit les membres du jury. A l'issue de chaque jury, la position de l'étudiant par rapport à sa classe ainsi qu'une appréciation globalisée est communiquée à chacun. Les critères d'évaluation utilisés par les différents professeurs titulaires des ateliers de design industriel sont liés à la fois à la situation d'apprentissage de l'étudiant et aux qualités particulières exigées habituellement d'un designer (qualités à acquérir).

Toute activité pédagogique (projet, analyse critique, rapport, y compris leurs différentes phases de développement) contribue à préciser l'évaluation. La fréquence des rencontres individuelles entre  étudiants et  professeurs est donc essentielle.

 

 

 

Qualités à acquérir.