Au terme de l'atelier de l'option, l'étudiant de master 2 pourra:
Etre complètement autonome dans la gestion d'une problématique liée à la conservation-restauration d'oeuvres d'art.
Etre innovant dans ces propositions de traitement qui seront toujours argumentées par une recherche.
Mettre en oeuvre des techniques innovantes de restauration.
S'adapter à n'importe quelle situation de travail.
Etendre son savoir-faire et mettre ses ressources au profit des nouveaux patrimoines.
Communiquer oralement et par écrit ses interventions de conservation-restauration.
Donner un avis sur l'état de conservation d'un/e objet/oeuvre d'art et proposer concrètement des mesures pour sa conservation à long terme.
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Le travail à l'atelier de l'option est lié au sujet de mémoire de l'étudiant :
Essais, éprouvettes, échantillons ;
conservation-restauration d'objets d'art issus de collections muséales ou autres;
interprétation de résultats de recherches scientifiques ou appliquées;
archéologie expérimentale.
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Discussions « table ronde », exposés spontanés à la demande des étudiants pour élaborer des solutions à des problèmes de conservation-restauration ; technique participative.
Pédagogie différenciée, adaptation des contenus de cours en fonction des aptitudes et besoins de chaque étudiant relativement à sa recherche.
Mise en situation, comparaison et confrontation d'exemples et de contre-exemples. Suivi personnalisé selon les demandes.
Distanciel La communication via mail est privilégiée pour les demandes et consignes individuelles.
Les étudiants sont invités collectivement ou individuellement au cours d'atelier en distanciel chaque semaine via rendez-vous par calendrier outlook sur l'application Teams. Les protocoles de traitement ou de travail ainsi que des consignes spécifiques à l'avancement de leur pratique/recherche sont alors évoqués.
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Directement liée au sujet de recherche de l'étudiant.
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Q1 et Q2 distanciel L'étudiant présente son avancée de mémoire en lien avec l'atelier via Teams. Il commente oralement une projection PowerPoint partagée. Il fait notamment état de l'évolution et de l'aboutissement de sa recherche au niveau des lectures, des rencontres de personnes ressources, des analyses entreprises...
Le professeur s'intéresse à la progression régulière de l'étudiant ; à la pertinence des recherches et expériences menées (suivi du protocole, analyse des résultats).
L'argumentation et le regard critique de la part de l'étudiant sur son parcours viennent conclure sa présentation.
Suite à sa présentation, l'étudiant reçoit via Teams, les commentaires et conseils du professeur en vue du second quadrimestre. Il peut également proposer quelques éclaircissements relatif à son travail.