Conservation, restauration des oeuvres d'art : atelier (de la spécialité approf) céramique > Finalité approfondie Professeur : Cools Catherine

:
Au terme de l'atelier de conservation-restauration des oeuvres d'art, l'étudiant de master 2 pourra:


:
Le travail à l'atelier de l'option est organisé spécifiquement pour chaque étudiant.

Certains poursuivent des restaurations entamées les années précédentes ou travaillent autour d'une problématique spécifique dont ils sont demandeurs.



:
Discussions « table ronde », exposés spontanés à la demande des étudiants pour élaborer des solutions à des problèmes de conservation-restauration ; technique participative.

Pédagogie différenciée, adaptation des contenus de cours en fonction des aptitudes et besoins de chaque étudiant relativement à sa recherche.

Démonstrations réalisées par le professeur, utilisation d'exemples et de contre-exemples.

Distanciel
La communication via mail est privilégiée pour les demandes et consignes individuelles. 

Les étudiants sont invités collectivement ou individuellement au cours d'atelier en distanciel chaque semaine via rendez-vous par calendrier outlook sur l'application Teams. Les protocoles de traitement ou de travail ainsi que des consignes spécifiques à l'avancement de leur pratique/recherche sont alors évoqués.


:
/

:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

EVALUATIONS ARTISTIQUES
Q1 en distanciel

L'étudiant présente ses travaux pratique dans son atelier. Il a l'occasion de donner des explications sur son travail lors d'un entretien d'un quart d'heure  via la plateforme Teams. Le professeur tiendra compte de la progression régulière dans les expériences menées. 
 
Enfin, outre la qualité esthétique et technique des travaux, une argumentation pertinente sera attendue de la part de l'étudiant. Ce dernier devra pouvoir expliquer et justifier tous les essais et interventions entrepris et les remettre en contexte. 

Q2 en présentiel

Les étudiants présentent leurs travaux dans leurs ateliers respectifs.
15min/étudiant