Conservation, restauration des oeuvres d'art : atelier (de la spécialité approf) céramique
> Finalité approfondie
Professeur : Cools Catherine :
Au terme de l'atelier de conservation-restauration des oeuvres d'art, l'étudiant de master 2 pourra:
Etre complètement autonome dans la gestion d'une problématique liée à la conservation-restauration d'oeuvres d'art en lien ou non avec son sujet de mémoire.
Etre innovant dans ces propositions de traitement qui seront toujours argumentées par une recherche.
Mettre en oeuvre des techniques innovantes de restauration.
S'adapter à n'importe quelle situation de travail.
Etendre son savoir-faire et mettre ses ressources au profit des nouveaux patrimoines.
Communiquer oralement et par écrit ses interventions de conservation-restauration.
Donner un avis sur l'état de conservation d'un.e objet/oeuvre d'art et proposer concrètement des mesures pour sa conservation à long terme.
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Le travail à l'atelier de l'option est organisé spécifiquement pour chaque étudiant.
Certains poursuivent des restaurations entamées les années précédentes ou travaillent autour d'une problématique spécifique dont ils sont demandeurs.
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Discussions « table ronde », exposés spontanés à la demande des étudiants pour élaborer des solutions à des problèmes de conservation-restauration ; technique participative.
Pédagogie différenciée, adaptation des contenus de cours en fonction des aptitudes et besoins de chaque étudiant relativement à sa recherche.
Démonstrations réalisées par le professeur, utilisation d'exemples et de contre-exemples.
Distanciel La communication via mail est privilégiée pour les demandes et consignes individuelles.
Les étudiants sont invités collectivement ou individuellement au cours d'atelier en distanciel chaque semaine via rendez-vous par calendrier outlook sur l'application Teams. Les protocoles de traitement ou de travail ainsi que des consignes spécifiques à l'avancement de leur pratique/recherche sont alors évoqués.
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: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
EVALUATIONS ARTISTIQUES Q1 en distanciel L'étudiant présente ses travaux pratique dans son atelier. Il a l'occasion de donner des explications sur son travail lors d'un entretien d'un quart d'heure via la plateforme Teams. Le professeur tiendra compte de la progression régulière dans les expériences menées.
Enfin, outre la qualité esthétique et technique des travaux, une argumentation pertinente sera attendue de la part de l'étudiant. Ce dernier devra pouvoir expliquer et justifier tous les essais et interventions entrepris et les remettre en contexte.
Q2 en présentiel
Les étudiants présentent leurs travaux dans leurs ateliers respectifs. 15min/étudiant