Au terme des cours d’atelier, l’étudiant de master 1 pourra selon les exercices proposés par le professeur :
Proposer une réintégration colorée adaptée à la céramique et à son lieu de conservation
Préparer et appliqer les médiums et techniques nécessaires à la retouche d'une céramique
Réussir une retouche mimétique contournée ou illusionniste
: ATELIER CONSERVATION-RESTAURATION DE LA CERAMIQUE
Exercices de retouche guidés (1er quadrmiestre):
Palette de teintes (exercice préparatoire à la retouche à l’aérographe
Reproduction d’une série de liserés, filets, guirlandes et frises
Reproduction d’un décor de transfert
Retouche blanche
Protocole et essais de retouches sur les carreaux en faïence du tableau de l'Alimentation (Boch La Louvière). (2e quadrimestre)
:
Discussions « table ronde », exposés spontanés à la demande des étudiants pour élaborer des solutions à des problèmes de restauration ; technique participative.
Ces ateliers sont gérés en partie via les contenus théoriques vus au cours de technique et technologie de la restauration.
Démonstrations réalisées par le professeur, utilisation d'exemples et de contre-exemples.
:
Renvoi à la bibliographie contenue dans les fiches de cours mises en ligne.
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Les évaluations artistiques
L’étudiant présente ses travaux dans son atelier. Il a l’occasion de donner des explications sur son travail lors d’un entretien d'un quart d'heure en janvier.
Considérations générales Le professeur tient compte des compétences transversales suivantes :
Utilisation intelligente du carnet de bord
Détermination à posséder ses outils, ses matériaux et produits
Tenue du matériel et organisation de l'espace de travail
Fréquentation de l'atelier et gestion du temps (efficacité)
Ainsi que de la progression régulière dans les interventions de restauration entreprises.
De manière générale, l’intérêt sera porté à l'aboutissement des exercices, au choix et à la défense des interventions ainsi qu’à la maîtrise des techniques obtenues par la multiplicité des exercices.
L’étudiant présente tous ses exercices de base d'atelier proposés pendant l'année. La progression dans la qualité est exigée.
Tous les objets restaurés doivent être accompagnés d’une fiche d’identification et de traitement (cfr technique et technologie).