Conservation, restauration des oeuvres d'art atelier(céramique)atelier 1 > Conservation, restauration des oeuvres d'art Professeur : Cools Catherine

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Au terme des cours d’atelier, l'étudiant de 3e baccalauréat pourra :


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Les workshops sont communs aux étudiants de 2e et 3e bac.

WORKSHOPS Q1


I. La conservation-restauration en archéologie (ppt et articles) - C. COOLS

  1. Chaine de traitement du mobilier : du chantier au laboratoire
  2. La conservation-restauration de mobilier archéologique pour étude ou pour exposition ?
  3. La conservation-restauration de la céramique archéologique dans le contexte muséal : documentation, description, dérestauration, conservation préventive et curative.
II. Reconstitution de lacunes et moulage - J. GAUTIER (assitante) 
1ère partie

WORKSHOPS Q2

I. Le collage de la porcelaine - C. COOLS

  1. Brève théorie : critères à prendre en considération, types d'adhésifs et méthodes
  2. Excercice : collage de trois soucoupes en porcelaine identiques avec trois méthodes et trois adhésifs différents
II. Assemblage : les techniques de serrage et de pression lors des collages en co-re de la céramique - J. GAUTIER (assistante)

  1. Brève théorie, outillage et types de bandes adhésives de maintien
  2. Mise en oeuvre d'un protocole d'essai
  3. Observations et enregistrement des données
III. Reconstitutions de lacunes et moulage - J. GAUTIER (assistante)
2e partie 


En continu



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Application de pédagogies actives : alternance des méthodes expositives, démonstratives, interrogatives.

Les étudiants s'exercent sur des objets récupérés en brocante, légués à la section, prêtés par des institutions ou encore issus de leur patrimoine familial.

Les contenus sont enseignés sous forme de workshops afin de garder une souplesse de fonctionnement pour l’année en cours et les années à venir.

Le mode opératoire ainsi que les exercices seront répertoriés  dans le carnet de bord de chaque étudiant.  Cette manière de travailler permet des allers et retours dans l'apprentissage.

L'étudiant est mis face à des situations/ problèmes et les éventuelles erreurs de manipulation sont commentées et rectifiées par une analyse critique (discussions collégiales).

En distanciel
Concrètement, les vecteurs de communication privilégiés sont les groupes Outlook Atelierbac2et2CROA et Atelier 3 bac archeo.
Le premier est une boite mail commune avec les 2e bac. Elle permet de centraliser les questions-réponses et consignes mais constitue également le lieu de dépôt officiel des travaux écrits des étudiants pour l'atelier.
Le second est particulier à un atelier de co-re en archéologie qui concerne des objets prêtés par un musée. De la documentation ainsi que des consignes y sont versés et elle constitue également le lieu de dépôt de fiches relatives aux objets.


Les étudiants sont invités collectivement ou individuellement au cours d'atelier en distanciel chaque semaine via rendez-vous par calendrier outlook sur l'application Teams. Soit pour un workshop théorique soit pour convenir de protocoles ou de consignes relatives à leurs travaux pratiques.



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Relative aux workshops

A SE PROCURER ET A AVOIR EN VERSION NUMERIQUE OU PAPIER LORS DES COURS


BARCLAY, B. et al., L'art d'appliquer de la pression : enjeux, outils et techniques, Publication de l'Institut Canadien de Conservation (ICC), 44 p., 2004 (ouvrage disponible auprès de C. Cools ou à acheter sur librairie ICC).

Hélène Blanpain, « Le moulage pour la reconstitution des lacunes en restauration de la céramique et du verre », CeROArt [En ligne], EGG 2 | 2012, mis en ligne le 19 juin 2012, consulté le 14 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/ceroart/2676 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ceroart.2676

Bulletins techniques de l'ICC : BT14 Travail de mousse polyéthylène et des feuilles de plastique cannelées

BUYS, S. et OAKLEY, V., Conservation and restoration of ceramics, Londres, Butterworth/Heinemann, 1993 (traduction de V. Rousseau à télécharger).

CHARLIER, P. et GABRIELLI, N. "Les limites du nettoyage et de la restauration des restes humains anciens", in CRBC, N°25, AARAFU, Paris, pp.25-28 (à télécharger).

Eve Bouyer, "Quelques pistes de réflexion sur la restauration perceptible des vases céramiques antiques", CeROArt [en ligne], 6 | 2010, mis en ligne le 17 novembre 2010. (Pdf à télécharger ou sur http://ceroart.revues.org/index1618.html

BOUYER, E., "Les pertes de matière en céramique archéologique", in Bulletin de l’APROA/BRK, 3eme trimestre, 2010, pp. 9-12 (pdf à télécharger). 

BOUYER, E. ; CAPPUCCI, Ch, "La restauration "pour étude" ou "pour "exposition" : la signification de ces notions à l'Agence wallonne du Patrimoine (Service Public de Wallonie)", in CRBC - Cahiers Techniques, N°29, Paris, AARAFU, 2019 (pdf à télécharger).

COLONNA-PRETI, K. ; EECKHOUT, P., "The Bacteriological Contamination of Archeological Ceramics : an Example from Patchacamac (Peru) ", in Recent advances in glass, stained-glass, and ceramics conservation 2013, ICOM-CC and Corpus Vitrearum-ICOMOS, Amsterdam, 7-11 October, pp. 225-233.

GIBOTEAU, Y. et JANNET, M., "D'une collection à l'autre, pourquoi restaurer des céramiques archéologiques?", in CRBC - Cahiers techniques, N° 11, AARAFU, Paris, pp.12-16 (pdf à télécharger).

GODFIRNON, B., Les traces de bandes adhésives de maintien sur les céramiques à pâtes poreuses, travail de fin d'études, ISBA St Luc, Liège, année scolaire 2000-2001.

Fiche du Cidoc N°2: Etiquetage et marquage (pdf à télécharger).

KIM, H., "Conservation of a Lidded Double-Gourd-Shaped Celadon Ewer from Taen Mado Shipwreck No. 1, South Korea", in Recent advances in glass, stained-glass, and ceramics conservation 2013, ICOM-CC and Corpus Vitrearum-ICOMOS, Amsterdam, 7-11 October, pp. 355-357.

KOOB Stephen, "The use of Paraloïd B-72 as an adhesive : its application for archaeological ceramics and other materials", in Studies in Conservation, vol 31, n° 1, février 1986, p. 7-14.

Notes de l'ICC : N4/1,2,3 / N5/1 / N7/1 / N8/2 / N9/1,5,6,14 Liste des notes à télécharger

PAÏN, Silvia, Manuel de gestion du mobilier archéologique : méthodologie et pratiques. Paris : éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2015. 233 p. (Bibliothèque de St-Luc)

PAÏN, S., "Quelques réflexions sur les choix esthétiques dans la restauration d’objets archéologiques", in Cahiers de l’AARAFU, n°2, XIe journées de restaurateurs en Archéologie – 28 et 28 juin 1995, ARREP, Beaune, pp.5-10 (pdf à télécharger).

VIGNERON, A., "Les céramiques à faible cohésion : proposition d'une méthode de séchage et réflexion sur un traitement", in CRBC, N°27, pp. 25-28 (pdf à télécharger).

TENNENT, N. H., "The Treatment of blackened Archeological Delftware from Anaerobic Sites", in Recent advances in glass, stained-glass, and ceramics conservation 2013, ICOM-CC and Corpus Vitrearum-ICOMOS, Amsterdam, 7-11 October, pp.351-353.

Générale

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Base de donnée Préserv’Art, centre de Conservation du Québec.

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BLONDEL, N., Céramique - vocabulaire technique - Principes d’analyse scientifique, Paris, Monum - Editions du Patrimoine - Centre des monuments nationaux, 2001.

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BRETON, A., La folie des assiettes, Paris, Flammarion, 2002.

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GUILLEME BRULON, D., Histoire de la faïence française.  Moustier et Marseille, Paris, Ed. Charles Massin, 1997.

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RIS PAQUOT, Manière de restaurer soi-même les faïences, porcelaines, cristaux, marbres, terres cuites, grès, biscuits, émaux, etc., Paris, 1876 (épuisé).

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WHIR, R., Restaurieren von Keramik und Glas, Callwey, München, 1977.


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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Considérations générales
Lors de l’évaluation artistique le professeur observe attentivement le travail de l’année réalisé par l’étudiant et reçoit l’étudiant pour un entretien dans son atelier qui permettra d'évaluer la maitrise des connaissances théoriques relatives à la pratique.

Le professeur tient compte des compétences transversales suivantes :

La priorité est également  accordée à l'aboutissement des exercices, ainsi qu’à la maîtrise des techniques obtenue par la multiplicité des exercices. La progression dans la qualité tout au long de l’année est également prise en compte. Tous les exercices (y compris échantillons, tests, essais, observations…) d'atelier proposés pendant l'année sont présentés.

Tous les objets restaurés sont accompagnés d’une identification dans le carnet de bord dans lequel est également consigné le déroulement du traitement.  

Des photos « avant » et « après » restauration sont demandées lors de la conservation-restauration d'objets ou oeuvres d'art. 

Trois objets restaurés sont accompagnés d'une fiche d'identification et de traitement à destination du conservateur ou du professeur (20% de la cote en janvier et en juin).

Q1 en distanciel
Les étudiants présentent leurs travaux pratiques dans leurs ateliers et sont invités via Teams pour un entretien individuel d'un quart d'heure avec leur professeur.
Les fiches sont téléchargées dans le dossier adhoc via One Drive (cfr consigne envoyée par email)

Q2 en présentiel
Entretien de 15 minutes dans les ateliers respectifs autour du travail réalisé durant l'année.
Remise des trois fiches d'identification et de traitement (faïence, porcelaine et objet archéologique) par téléchargement via One Drive.