Conservation, restauration des oeuvres d'art atelier (céramique)
> Conservation, restauration des oeuvres d'art
Professeur : Cools Catherine :
Au terme des cours d’atelier, l'étudiant de 2e baccalauréat pourra :
Adapter son espace de travail, ses outils et ses produits aux besoins spécifiques des céramiques issues de fouilles archéologiques.
Constituer une valisette de matériel (outillage et produits de base) afin de faire des interventions de restauration in situ (stage).
Trier, nettoyer, marquer, assembler, des tessons de céramiques archéologiques et autres matériaux.
Conditionner le matériel issu de fouilles à court, moyen ou long terme.
Préparer et appliquer la résine acrylique Paraloïd B72® sous diverses concentrations (10% isolation, 20% marquage, 47% collage), employer un adhésif à base d’acétate de polyvinyle pour coller certaines faïences à pâte claire.
Réaliser des collages d’objets en 2D (carreaux, soucoupes…) ou 3D en céramique poreuse de type terre cuite, faïence à pâte blanche, faïence à émail stannifère.
Pratiquer des comblements en fenêtres ou en coins sur ces mêmes objets à l’aide de matériaux d’obturation prêts à l’emploi ou de type plâtreux.
Concevoir et mettre en ouevre un protocole de nettoyage adapté à chaque cas particulier d'atelier grâce à l’identification des encrassements, des natures de pâtes céramiques et de leurs revêtements ainsi que par la connaissance des matériaux et outils de nettoyage.
Connaître toutes les propriétés chimiques et physiques des matériaux utilisés durant l’année scolaire afin de justifier leur emploi ou non.
Constituer une farde d’échantillons de matériaux (adhésifs, matériaux plâtreux et bandes adhésives) et y consigner des observations particulières à la co-re.
Restaurer complètement une céramique provenant de fouilles archéologiques ou un lot de matériel archéologique : nettoyage, marquage, collage, comblements de maintien (blanc, teinté, en retrait, de niveau) et/ou retouche différenciée.
Préparer et utiliser un produit de consolidation pour les céramiques poreuses ou les revêtements vitrifiés qui présentent des problèmes de cohésion (fissures, pertes de matière, pulvérulence, dévitrification de la glaçure...).
Mener à bien des expériences de moulage de parties de céramiques ou de modèles tests.
Pratiquer la dérestauration d’anciennes interventions ayant mal vieilli, portant atteinte à la stabilité ou à la lisibilité de l’objet selon les cas présents à l'atelier.
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Les workshops sont communs aux 2e et 3e bac. WORKSHOPS Q1
I. La conservation-restauration en archéologie (ppt et articles) - C. COOLS
Chaine de traitement du mobilier : du chantier au laboratoire
La conservation-restauration de mobilier archéologique pour étude ou pour exposition ?
La conservation-restauration de la céramique archéologique dans le contexte muséal : documentation, description, dérestauration, conservation préventive et curative.
II. Reconstitution de lacunes et moulage - J. GAUTIER (assitante)
1ère partie
WORKSHOPS Q2
I. Le collage de la porcelaine - C. COOLS
brève théorie : critères à prendre en considération, types d'adhésifs et méthodes
Excercice : collage de trois soucoupes en porcelaine identiques avec trois méthodes et trois adhésifs différents
II. Assemblage : les techniques de pression lors des collages en co-re de la céramique - J. GAUTIER (assistante)
Brève théorie, outillage et types de bandes adhésives de maintien
Mise en oeuvre d'un protocole d'essai
Observations et enregistrement des données collectées
III. Reconstitutions de lacunes et moulage - J. GAUTIER (assistante) 2e partie
En continu
Echantillonnage de produits et matériaux
Gestion de mobilier archéologique
Nettoyage d’objets en céramique issus de fouilles (C. Cools) ou non (J. Gautier)
Collage de céramiques poreuses en 2D ou 3D
Collage à la PVAc (acétate de polyvinyle)
Préparation du Paraloïd® B72, isolation et collage de fragments de céramiques archéologiques
Dérestauration et restauration de céramiques issues de fouilles archéologiques
Atelier renseigné comme cours à mobilité : Faculté de Philosophie et Lettres, master en histoire de l’art et archéologie : HULG0527-1 Atelier de conservation-restauration de céramiques
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Alternance des méthodes expositives, démonstratives, interrogatives.
Les étudiants s'exercent sur des objets récupérés en brocante, sur des «objets martyrs» : terres cuites commerciales, carrelages muraux, soucoupes... Ils travaillent également sur des objets prêtés par l'ULG ou d’autres institutions.
Ces contenus sont enseignés sous forme de workshops afin de garder une souplesse de fonctionnement pour l’année en cours et les années à venir.
Le mode opératoire ainsi que les exercices seront répertoriés dans une farde portant le nom de chaque atelier mais surtout dans le carnet de bord de chaque étudiant. Cette manière de travailler permet des allers et retours dans l'apprentissage.
L'étudiant est mis face à des situations/ problèmes et les éventuelles erreurs de manipulation sont commentées et rectifiées par une analyse critique (discussions collégiales).
En distanciel Concrètement, le vecteur de communication privilégié est le groupe outlook Atelierbac2et3CROA. Cette boite mail commune avec les 3e bac. permet de centraliser les questions-réponses et consignes mais constitue également le lieu de dépôt officiel des travaux des étudiants.
Les étudiants sont invités collectivement ou individuellement au cours d'atelier en distanciel chaque semaine via rendez-vous par calendrier outlook sur l'application Teams. Soit pour un workshop théorique soit pour convenir de protocoles ou de consignes relatives à leurs travaux pratiques.
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A SE PROCURER ET A AVOIR EN VERSION NUMERIQUE OU PAPIER LORS DES COURS
BARCLAY, B. et al., L'art d'appliquer de la pression : enjeux, outils et techniques, Publication de l'Institut Canadien de Conservation (ICC), 44 p., 2004 (ouvrage disponible auprès de C. Cools ou à acheter sur librairie ICC).
BUYS, S. et OAKLEY, V., Conservation and restoration of ceramics, Londres, Butterworth/Heinemann, 1993 (traduction de V. Rousseau à télécharger).
CHARLIER, P. et GABRIELLI, N. "Les limites du nettoyage et de la restauration des restes humains anciens", in CRBC, N°25, AARAFU, Paris, pp.25-28 (à télécharger).
Eve Bouyer, "Quelques pistes de réflexion sur la restauration perceptible des vases céramiques antiques", CeROArt [en ligne], 6 | 2010, mis en ligne le 17 novembre 2010. (Pdf à télécharger ou sur http://ceroart.revues.org/index1618.html
BOUYER, E., "Les pertes de matière en céramique archéologique", in Bulletin de l’APROA/BRK, 3eme trimestre, 2010, pp. 9-12 (pdf à télécharger).
BOUYER, E. ; CAPPUCCI, Ch, "La restauration "pour étude" ou "pour "exposition" : la signification de ces notions à l'Agence wallonne du Patrimoine (Service Public de Wallonie)", in CRBC - Cahiers Techniques, N°29, Paris, AARAFU, 2019 (pdf à télécharger).
COLONNA-PRETI, K. ; EECKHOUT, P., "The Bacteriological Contamination of Archeological Ceramics : an Example from Patchacamac (Peru) ", in Recent advances in glass, stained-glass, and ceramics conservation 2013, ICOM-CC and Corpus Vitrearum-ICOMOS, Amsterdam, 7-11 October, pp. 225-233.
GIBOTEAU, Y. et JANNET, M., "D'une collection à l'autre, pourquoi restaurer des céramiques archéologiques?", in CRBC - Cahiers techniques, N° 11, AARAFU, Paris, pp.12-16 (pdf à télécharger).
GODFIRNON, B., Les traces de bandes adhésives de maintien sur les céramiques à pâtes poreuses, travail de fin d'études, ISBA St Luc, Liège, année scolaire 2000-2001.
Fiche du Cidoc N°2: Etiquetage et marquage (pdf à télécharger).
KIM, H., "Conservation of a Lidded Double-Gourd-Shaped Celadon Ewer from Taen Mado Shipwreck No. 1, South Korea", in Recent advances in glass, stained-glass, and ceramics conservation 2013, ICOM-CC and Corpus Vitrearum-ICOMOS, Amsterdam, 7-11 October, pp. 355-357.
KOOB Stephen, "The use of Paraloïd B-72 as an adhesive : its application for archaeological ceramics and other materials", in Studies in Conservation, vol 31, n° 1, février 1986, p. 7-14.
PAÏN, Silvia, Manuel de gestion du mobilier archéologique : méthodologie et pratiques. Paris : éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2015. 233 p. (Bibliothèque de St-Luc)
PAÏN, S., "Quelques réflexions sur les choix esthétiques dans la restauration d’objets archéologiques", in Cahiers de l’AARAFU, n°2, XIe journées de restaurateurs en Archéologie – 28 et 28 juin 1995, ARREP, Beaune, pp.5-10 (pdf à télécharger).
VIGNERON, A., "Les céramiques à faible cohésion : proposition d'une méthode de séchage et réflexion sur un traitement", in CRBC, N°27, pp. 25-28 (pdf à télécharger).
TENNENT, N. H., "The Treatment of blackened Archeological Delftware from Anaerobic Sites", in Recent advances in glass, stained-glass, and ceramics conservation 2013, ICOM-CC and Corpus Vitrearum-ICOMOS, Amsterdam, 7-11 October, pp.351-353. (prise de photo lors du cours)
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Evaluations artistiques
Considérations générales Lors de l’évaluation artistique le professeur observe attentivement le travail réalisé par l’étudiant et reçoit l’étudiant pour un entretien dans son atelier. L'entretien permet l'évaluation des connaissances théoriques en lien avec la pratique.
Le professeur tient compte des compétences transversales suivantes :
Utilisation intelligente du carnet de bord
Détermination à posséder ses outils, ses matériaux et produits
Tenue du matériel et organisation de l'espace de travail
Fréquentation de l'atelier et gestion du temps (efficacité)
La priorité est également accordée à l'aboutissement des exercices, ainsi qu’à la maîtrise des techniques obtenue par la multiplicité des exercices. La progression dans la qualité tout au long des cours est également prise en compte. Tous les exercices (y compris échantillons, tests, essais observations...…) d'atelier proposés pendant l'année seront présentés, .
Tous les objets restaurés sont accompagnés d’une identification dans le carnet de bord dans lequel est également consigné le déroulement du traitement. Des photos "avant" et "après" restauration sont demandées lors de la gestion d’un lot de matériel archéologique.
Q1 en distanciel Dépôt des travaux à l'atelier et entretiens individuels via Teams.
Les fiches relatives à la gestion de matériel archéologique (Vauclair) sont déposées sur le groupe Outlook Atelierbac2et3CROA.
Attention! N'oubliez pas de les nommer par vos noms et de les glisser dans le bon dossier.
DATE LIMITES DES DEPÔTS DANS LES ATELIERS ET DES DOSSIERS : lundi 11-01-2021 à 11H
Q2 en présentiel Entretien de 15 minutes par étudiant autour du travail réalisé durant l'année. Dans les ateliers respectifs. Fiches Vauclair déposées sur le groupe Outlook maximum le jour de l'évaluation.