Conservation, restauration des oeuvres d'art atelier (céramique) > Conservation, restauration des oeuvres d'art Professeur : Cools Catherine

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Au terme des cours d’atelier, l'étudiant de 2e baccalauréat pourra :



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Les workshops sont communs aux 2e et 3e bac.

WORKSHOPS Q1


I. La conservation-restauration en archéologie (ppt et articles) - C. COOLS
  1. Chaine de traitement du mobilier : du chantier au laboratoire
  2. La conservation-restauration de mobilier archéologique pour étude ou pour exposition ?
  3. La conservation-restauration de la céramique archéologique dans le contexte muséal : documentation, description, dérestauration, conservation préventive et curative.
II. Reconstitution de lacunes et moulage - J. GAUTIER (assitante) 
1ère partie

WORKSHOPS Q2

I. Le collage de la porcelaine - C. COOLS
  1. brève théorie : critères à prendre en considération, types d'adhésifs et méthodes
  2. Excercice : collage de trois soucoupes en porcelaine identiques avec trois méthodes et trois adhésifs différents
II. Assemblage : les techniques de pression lors des collages en co-re de la céramique - J. GAUTIER (assistante)
  1. Brève théorie, outillage et types de bandes adhésives de maintien
  2. Mise en oeuvre d'un protocole d'essai 
  3. Observations et enregistrement des données collectées
III. Reconstitutions de lacunes et moulage - J. GAUTIER (assistante)
2e partie 


En continu

Atelier renseigné comme cours à mobilité : Faculté de Philosophie et Lettres, master en histoire de l’art et archéologie : HULG0527-1 Atelier de conservation-restauration de céramiques 


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Alternance des méthodes expositives, démonstratives, interrogatives.

Les étudiants s'exercent sur des objets récupérés en brocante, sur des «objets martyrs» : terres cuites commerciales, carrelages muraux, soucoupes... Ils travaillent également sur des objets prêtés par l'ULG ou d’autres institutions.

Ces contenus sont enseignés sous forme de workshops afin de garder une souplesse de fonctionnement pour l’année en cours et les années à venir.

Le mode opératoire ainsi que les exercices seront répertoriés dans une farde portant le nom de chaque atelier mais surtout dans le carnet de bord de chaque étudiant.  Cette manière de travailler permet des allers et retours dans l'apprentissage.

L'étudiant est mis face à des situations/ problèmes et les éventuelles erreurs de manipulation sont commentées et rectifiées par une analyse critique (discussions collégiales).

En distanciel
Concrètement, le vecteur de communication privilégié est le groupe outlook Atelierbac2et3CROA. Cette boite mail commune avec les 3e bac. permet de centraliser les questions-réponses et consignes mais constitue également le lieu de dépôt officiel des travaux des étudiants.


Les étudiants sont invités collectivement ou individuellement au cours d'atelier en distanciel chaque semaine via rendez-vous par calendrier outlook sur l'application Teams. Soit pour un workshop théorique soit pour convenir de protocoles ou de consignes relatives à leurs travaux pratiques.



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A SE PROCURER ET A AVOIR EN VERSION NUMERIQUE OU PAPIER LORS DES COURS

BARCLAY, B. et al., L'art d'appliquer de la pression : enjeux, outils et techniques, Publication de l'Institut Canadien de Conservation (ICC), 44 p., 2004 (ouvrage disponible auprès de C. Cools ou à acheter sur librairie ICC).

Hélène Blanpain« Le moulage pour la reconstitution des lacunes en restauration de la céramique et du verre »CeROArt [En ligne], EGG 2 | 2012, mis en ligne le 19 juin 2012, consulté le 14 septembre 2020URL : http://journals.openedition.org/ceroart/2676 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ceroart.2676

Bulletins techniques de l'ICC : BT14 Travail de mousse polyéthylène et des feuilles de plastique cannelées

BUYS, S. et OAKLEY, V., Conservation and restoration of ceramics, Londres, Butterworth/Heinemann, 1993 (traduction de V. Rousseau à télécharger).

CHARLIER, P. et GABRIELLI, N. "Les limites du nettoyage et de la restauration des restes humains anciens", in CRBC, N°25, AARAFU, Paris, pp.25-28 (à télécharger).

Eve Bouyer, "Quelques pistes de réflexion sur la restauration perceptible des vases céramiques antiques", CeROArt [en ligne], 6 | 2010, mis en ligne le 17 novembre 2010. (Pdf à télécharger ou sur http://ceroart.revues.org/index1618.html

BOUYER, E., "Les pertes de matière en céramique archéologique", in Bulletin de l’APROA/BRK, 3eme trimestre, 2010, pp. 9-12 (pdf à télécharger)

BOUYER, E. ; CAPPUCCI, Ch, "La restauration "pour étude" ou "pour "exposition" : la signification de ces notions à l'Agence wallonne du Patrimoine (Service Public de Wallonie)", in CRBC - Cahiers Techniques, N°29, Paris, AARAFU, 2019 (pdf à télécharger).

COLONNA-PRETI, K. ; EECKHOUT, P., "The Bacteriological Contamination of Archeological Ceramics : an Example from Patchacamac (Peru) ", in Recent advances in glass, stained-glass, and ceramics conservation 2013, ICOM-CC and Corpus Vitrearum-ICOMOS, Amsterdam, 7-11 October, pp. 225-233.

GIBOTEAU, Y. et JANNET, M., "D'une collection à l'autre, pourquoi restaurer des céramiques archéologiques?", in CRBC - Cahiers techniques, N° 11, AARAFU, Paris, pp.12-16 (pdf à télécharger).

GODFIRNON, B., Les traces de bandes adhésives de maintien sur les céramiques à pâtes poreuses, travail de fin d'études, ISBA St Luc, Liège, année scolaire 2000-2001.

Fiche du Cidoc N°2: Etiquetage et marquage (pdf à télécharger).

KIM, H., "Conservation of a Lidded Double-Gourd-Shaped Celadon Ewer from Taen Mado Shipwreck No. 1, South Korea", in Recent advances in glass, stained-glass, and ceramics conservation 2013, ICOM-CC and Corpus Vitrearum-ICOMOS, Amsterdam, 7-11 October, pp. 355-357.

KOOB Stephen, "The use of Paraloïd B-72 as an adhesive : its application for archaeological ceramics and other materials", in Studies in Conservation, vol 31, n° 1, février 1986, p. 7-14.

Notes de l'ICC : N4/1,2,3 / N5/1 / N7/1 / N8/2 / N9/1,5,6,14 Liste des notes à télécharger

PAÏN, Silvia, Manuel de gestion du mobilier archéologique : méthodologie et pratiques. Paris : éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2015. 233 p. (Bibliothèque de St-Luc)

PAÏN, S., "Quelques réflexions sur les choix esthétiques dans la restauration d’objets archéologiques", in Cahiers de l’AARAFU, n°2, XIe journées de restaurateurs en Archéologie – 28 et 28 juin 1995, ARREP, Beaune, pp.5-10 (pdf à télécharger).

VIGNERON, A., "Les céramiques à faible cohésion : proposition d'une méthode de séchage et réflexion sur un traitement", in CRBC, N°27, pp. 25-28 (pdf à télécharger).

TENNENT, N. H., "The Treatment of blackened Archeological Delftware from Anaerobic Sites", in Recent advances in glass, stained-glass, and ceramics conservation 2013, ICOM-CC and Corpus Vitrearum-ICOMOS, Amsterdam, 7-11 October, pp.351-353. (prise de photo lors du cours)


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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Evaluations artistiques

Considérations générales

Lors de l’évaluation artistique le professeur observe attentivement le travail réalisé par l’étudiant et reçoit l’étudiant pour un entretien dans son atelier. L'entretien permet l'évaluation des connaissances théoriques en lien avec la pratique.

Le professeur tient compte des compétences transversales suivantes :

La priorité est également accordée à l'aboutissement des exercices, ainsi qu’à la maîtrise des techniques obtenue par la multiplicité des exercices. La progression dans la qualité tout au long des cours est également prise en compte. Tous les exercices (y compris échantillons, tests, essais observations...…) d'atelier proposés pendant l'année seront présentés, .

Tous les objets restaurés sont accompagnés d’une identification dans le carnet de bord dans lequel est également consigné le déroulement du traitement.  Des photos "avant" et "après" restauration sont demandées lors de la gestion d’un lot de matériel archéologique. 

Q1 en distanciel
Dépôt des travaux à l'atelier et entretiens individuels via Teams

Les fiches relatives à la gestion de matériel archéologique (Vauclair) sont déposées sur le groupe Outlook Atelierbac2et3CROA. 

Attention! N'oubliez pas de les nommer par vos noms et de les glisser dans le bon dossier.

DATE LIMITES DES DEPÔTS DANS LES ATELIERS ET DES DOSSIERS : lundi 11-01-2021 à 11H

Q2 en présentiel
Entretien de 15 minutes par étudiant autour du travail réalisé durant l'année.
Dans les ateliers respectifs.
Fiches Vauclair déposées sur le groupe Outlook maximum le jour de l'évaluation.