Découvrir les différentes méthodes de façonnage et de décoration des céramiques.
Manipuler divers types d'argiles. Façonner et décorer des objets avec soin.
Manipuler divers types d'argiles. Façonner et décorer des objets avec soin.
Cette approche technique de la création des céramiques a pour objectif de permettre aux futurs restaurateurs d'identifier plus aisément les objets à restaurer, de repérer leurs fragilités et de mieux comprendre l'origine et la nature des altérations.
De plus, les exercices de façonnage et décoration sont toujours exécutés en tenant compte des critères de dextérité et d'exigence technique indispensables à la pratique des interventions futures de conservation-restauration.
Partie II : Q2
A. Réaliser une création personnelle sur base des tests effectués au préalable.
Faire preuve d'organisation et de savoir-faire technique. Faire appel à des références artistiques et historiques.
Faire preuve d'organisation et de savoir-faire technique. Faire appel à des références artistiques et historiques.
Ce travail met l'accent sur la rigueur méthodologique indispensable à toute activité de création comme de restauration. Elle implique de savoir gérer un planning ainsi que de mettre en pratique des acquis technologiques, de manière individuelle.
B. Se familiariser avec les premières méthodes de conservation-restauration des céramiques poreuses.
Suite à cette formation de base, l'étudiant sera prêt à prendre en charge un lot de céramiques archéologiques dès l'entrée en b2, avec l'aide d'un professeur.
Suite à cette formation de base, l'étudiant sera prêt à prendre en charge un lot de céramiques archéologiques dès l'entrée en b2, avec l'aide d'un professeur.