Bande dessinée atelier > Bande dessinée Professeur : Warnauts Eric

:

Au terme de l’unité d’enseignement Atelier de l’option, l’étudiant est
capable de :

Mener en autonomie une démarche exploratoire et créative

Penser et élaborer un projet personnel
Définir des objectifs personnels, déterminer les enjeux, les moyens,...
Etablir un planning et un cahier des charges
Réaliser des recherches ( scénaristes, documentaires, graphiques,
techniques, etc... )
...


Réaliser un projet de bande dessinée

Concevoir un projet de bande dessinée
Réaliser le travail, sous forme d'une maquette, d'un prototype, d'un
objet ( matériel ou numérique ) de façon la plus aboutie que possible
et présentable
...



Présenter oralement sa production de manière argumentée devant un jury
de professionnels.

Préparer un espace d'exposition afin de présenter son travail
Préparer une argumentation afin de présenter son travail
...





:

Techniques et styles narratifs et graphiques:

Application des acquis aux blocs 1 et 2, expérimentation par rapport à
ceux-ci et recherches de nouvelles formes. Autonomie

Structure et développement du récit:

Application des acquis aux blocs 1 et 2, expérimentation par rapport à
ceux-ci et recherches de nouvelles formes. Autonomie

Processus créatifs et méthodes de travail:

Application des acquis aux blocs 1 et 2, expérimentation par rapport à
ceux-ci et recherches de nouvelles formes. Autonomie

Méthode d'enseignement et d'apprentissage:

- Pédagogie du projet

- Approche personnalisée de l'enseignement

- Cette unité d’enseignement participe au développement des
compétences suivantes :

I. Comprendre les paramètres inhérents à un projet (de sollicitation
externe ou d’initiative).
a.Définir le contexte, les contraintes et les objectifs du projet
b.Analyser les informations et les hiérarchiser
c.Déterminer les objectifs de création

II. Mener une démarche exploratoire pour alimenter un projet

a.Définir des axes de recherches
b.Identifier et diversifier ses sources
c.Synthétiser les informations
d.Expérimenter diverses pistes créatives et techniques

III. Développer un projet visuel et narratif
a.Engager des choix de création selon la piste retenue
b.Imaginer une histoire
c.Elaborer et scénariser le récit
d.Réaliser le découpage du récit en images et en textes

IV. Gérer les différentes étapes de la réalisation du projet
a.Vérifier la conformité du projet avec les objectifs prédéfinis
b.Evaluer la faisabilité du projet
c.Utiliser, développer les outils et les techniques adéquats
d.Structurer et planifier le processus créatif
e.Vérifier la concrétisation du projet et apporter les adaptations nécessaires

V. Se positionner par rapport à la création actuelle
a.Maintenir en éveil sa curiosité
b.S’interroger sur la nature et les spécificités de la bande dessinée
c.Opérer des choix personnels

VI. S’insérer dans les milieux socio-professionnels
a.Comprendre le fonctionnement des métiers de la profession
b.S’adapter aux spécificités du monde de l’édition et son évolution
c.Actualiser ses connaissances pour répondre aux enjeux de la société
d.Interagir, collaborer avec les différents acteurs


VII. Développer son esprit critique pour évaluer en permanence son
processus de création
a.Mettre en question sa démarche artistique
b.Confronter son travail au regard extérieur
c.S’auto-évaluer
d.Réagir aux appréciations pour évoluer

VIII. Développer une identité graphique et narrative
a.Prendre conscience des mécanismes, des codes de l’art séquentiel
b.Diversifier ses références
c.Oser prendre des risques
d.Créer sa propre écriture

IV. Communiquer pour partager son projet, son travail
a.Structure sa pensée pour s’exprimer clairement tant à l’oral qu’à l’écrit
b.Utiliser un vocabulaire professionnel
c.Dialoguer avec différents interlocuteurs
d.Expliquer ses intentions
e.Présenter son travail avec une argumentation pertinente

:
- Pédagogie du projet

- Approche personnalisée de l'enseignement

- Cette unité d’enseignement participe au développement des
compétences suivantes :

I. Comprendre les paramètres inhérents à un projet (de sollicitation
externe ou d’initiative).
a.Définir le contexte, les contraintes et les objectifs du projet
b.Analyser les informations et les hiérarchiser
c.Déterminer les objectifs de création

II. Mener une démarche exploratoire pour alimenter un projet

a.Définir des axes de recherches
b.Identifier et diversifier ses sources
c.Synthétiser les informations
d.Expérimenter diverses pistes créatives et techniques

III. Développer un projet visuel et narratif
a.Engager des choix de création selon la piste retenue
b.Imaginer une histoire
c.Elaborer et scénariser le récit
d.Réaliser le découpage du récit en images et en textes

IV. Gérer les différentes étapes de la réalisation du projet
a.Vérifier la conformité du projet avec les objectifs prédéfinis
b.Evaluer la faisabilité du projet
c.Utiliser, développer les outils et les techniques adéquats
d.Structurer et planifier le processus créatif
e.Vérifier la concrétisation du projet et apporter les adaptations nécessaires

V. Se positionner par rapport à la création actuelle
a.Maintenir en éveil sa curiosité
b.S’interroger sur la nature et les spécificités de la bande dessinée
c.Opérer des choix personnels

VI. S’insérer dans les milieux socio-professionnels
a.Comprendre le fonctionnement des métiers de la profession
b.S’adapter aux spécificités du monde de l’édition et son évolution
c.Actualiser ses connaissances pour répondre aux enjeux de la société
d.Interagir, collaborer avec les différents acteurs


VII. Développer son esprit critique pour évaluer en permanence son
processus de création
a.Mettre en question sa démarche artistique
b.Confronter son travail au regard extérieur
c.S’auto-évaluer
d.Réagir aux appréciations pour évoluer

VIII. Développer une identité graphique et narrative
a.Prendre conscience des mécanismes, des codes de l’art séquentiel
b.Diversifier ses références
c.Oser prendre des risques
d.Créer sa propre écriture

IX. Communiquer pour partager son projet, son travail
a.Structure sa pensée pour s’exprimer clairement tant à l’oral qu’à l’écrit
b.Utiliser un vocabulaire professionnel
c.Dialoguer avec différents interlocuteurs
d.Expliquer ses intentions
e.Présenter son travail avec une argumentation pertinente



:
Des ouvrages ainsi que des références sont proposées et mises à la disposition des étudiants en fonction des exercices.

:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

- Auto évaluation, individuelle et collective
- Evaluation intégrée

Q1: évaluation interne intégrée

EDITION/EXPOSITION ( CORA ) /200
TFE/HISTOIRE COURTE /200

Pour chaque travail:

Synopsis, scénario, découpage § cadrage /80
Dessin, encrage, lettrage & documentation /70
Mise en lumière, couleurs /30
Edition /20




Q2: évaluation externe sommative

TFE, présentation du travail de fin d'études devant un jury composé de
professionnel du milieu artistique, de l'édition ou de la diffusion.