Bande dessinée atelier > Bande dessinée Professeur : Foccroulle Luc

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- Approfondir la maîtrise des techniques de base de la narration en image.
- Développer l'autonomie et le sens critique de l'étudiant pour le conduire vers une recherche d'efficacité graphique.
- Stimuler la créativité et le développement de personnalités artistiques fortes et originales.
- Enrichir leurs connaissances artistiques générales et spécifiques à la BD.

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Contenu et objectifs spécifiques du cours :
- Apprendre à structurer sa méthode de travail et à stimuler sa créativité. (Idées et recherche de documentation, roughs, story-board / découpage, mise au net et corrections).
- Equilibre et composition des images et de la planche dans son ensemble: Cadrage, composition et chemin de lecture.
- Principes spécifiques de la mise en couleurs appliqués à la BD. (DAO)
- Améliorer la lisibilité et l'efficacité narratives des images créées. (Message)
- Notions avancées en perspective; plongée et contre-plongée, ombres et reflets.
- Apprendre à équilibrer les valeurs de l'image, les noirs et blancs, les ombres et lumières.
- Anatomie et expressivité du personnage statique et en mouvement.

•    Réalisation de "Model sheet" adaptés au monde du jeu vidéo ou de l'animation.
•    Réalisation d'un autoportrait original et pertinent ou caricatural.
•    Réalisation d'un décor en perspective sous deux angles de vue différents.
•    Réalisation d’un travail libre pour enrichir ses compétences artistiques.
•    Accompagnement du Travail de Fin d'Etude de l'étudiant développé dans les autres cours d'atelier.    
(Réalisation d’un line-up, de décors, d’une couverture pour le TFE, d’une scène clé.)

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- Exposés.
- Travaux pratiques et essais techniques.
- Analyses personnalisées et démonstrations.

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La bande dessinée Art séquentiel. Will Eisner
L'art invisible . Scott Mc Cloud
L'art de la BD. Tome 1 et 2. Duc. Ed Glénat
L'apprenti Mangaka. Akira toriyama. Ed Glénat
La colorisation de BD. Stéphane BARIL et NAITS. Ed EYROLLE
ARTIST’S MANUAL. A complete Guide To Painting. Angela Gair. Ed Chronicle Books

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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Charte d’évaluation du cours d’Atelier Image Narrative (Luc Foccroulle)

Le cours d'image narrative est un cours d'atelier de l’option. Il fait l'objet d'une évaluation artistique.
Pour le 1er quadrimestre, la note est constituée d'une moyenne des travaux effectués, évalués par le professeur. Chaque travail est évalué séparément en fonction de critères spécifiques et fait l'objet d'une analyse et de commentaires exposés oralement à l'étudiant. (à sa demande, par exemple lors du bilan après janvier)

Généralement, deux appréciations seront attribuées :
L’une pour les qualités techniques du travail, l’autre pour ses qualités artistiques.
La pondération des exercices dépend de l’importance relative de ceux-ci.

L'évaluation reflétera également la qualité du travail en classe de l'étudiant, sa motivation et son attitude face au travail en général.
Les absences et/ou retards répétitifs étant dommageable à la formation des étudiants, ils pourront être répercutés sur cette cotation s'ils ne sont pas valablement justifiés.
(Trois absences ou trois retards non justifiés sont tolérés sur l'année.)

Un jury artistique externe sera chargé d'évaluer les travaux artistiques de l'étudiant en fin d'année.
Attention, pour pouvoir être présenté au jury artistique de fin d'année, le travail de l'étudiant aura été valablement supervisé par les professeurs de cours artistiques.