Bande dessinée atelier > Bande dessinée Professeur : Simon Etienne

:
Au terme de l’unité d’enseignement Atelier de l’option, l’étudiant est capable de :

 
Expérimenter différentes démarches narratives et graphiques à travers la réalisation de ses projets
Réaliser des projets de bande dessinée diversifiés
S’initier à la présentation argumentée de sa production

:
L’étudiant est amené à réaliser tout au long de l’année des exercices de narration courts et longs sous formes de pages ou de strips.
Techniques et styles narratifs et graphiques
Structure et développement du récit
Processus créatifs et méthodes de travail

:
Pédagogie active et évaluation intégrée à l'apprentissage

Aborder la formation sous l'angle du développement de compétences par la mise en place de situations d'apprentissage aptes à soutenir le développement, qu'il s'agisse d'accomplir une tâche, de résoudre un problème ou de réaliser un projet.

Autonomisation.

:
Des ouvrages ainsi que des références sont proposées et mises à la disposition des étudiants en fonction des exercices.

:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

L’étudiant est évalué tout au long de l’année scolaire de manière continue et indicative via des affichages et des critiques, des conseils et des entretiens individuels.

L’étudiant sera notamment évalué sur sa gestion du projet ( respect du planning, suivi des différentes étapes du projet et présentation de celles-ci au professeur, présentation de travaux préparatoires,...), sur les qualités narratives du projet ( clarté du découpage, respect des règles de narration,...) et sur les qualités graphiques du projet ( mise en page, lisibilité, technique adaptée à l’histoire, …)

2 évaluations certificatives ont lieu : l'une en janvier, l'autre en juin. Elles peuvent prendre la forme de commentaires écrits ou de rendez-vous individuel.

Dans un souci de cohérence avec le milieu professionnel, l’étudiant doit remettre ses travaux selon le calendrier annoncé. Une remise tardive doit être liée à une justification sérieuse de la part de l’étudiant au risque de subir un refus de la part du professeur.