Architecture d'intérieur : atelier > Mobilier Professeur : Sohet Arnaud

:
Atteindre des seuils de:

° Autonomie, responsabilisation et engagement.

° Pertinence d’analyse et d'enjeux sociautaux.

° Considération d'un MO et réponses adaptées.

° Organisation du travail et du calendrier

° Dégagement et développement d’un concept de société.

° Application de la volumétrie en phase avec ce concept

° Qualité de réalisation : matières, assemblages, coût.

° Communication: Mise en scène lors du jury explicant une démarche intellectuelle, des tenants et aboutissants.

Acquis d'apprentissage:
  1. Approfondir la problématique du projet en autonomie en se basant sur une analyse sensible des données récoltées
  2. Mobiliser toutes les ressources nécessaires à l’aboutissement du projet scénographique notamment en s’appuyant sur les acquis et connaissances des années antérieures mais aussi sur celles du projet de fin d’études en cours
  3. Maîtriser les enjeux du projet au-delà de la réponse à une demande réelle en respectant les différents acteurs liés au projet scénographique
  4. Concevoir spatialement  le projet en se référant au concept en intégrant la globalité des différents équipements techniques
  5. Présenter son projet en le mettant en scène de manière singulière, graphiquement et oralement, devant un jury de professionnels (du monde du spectacle vivant et muséographique, commercial et événementiel)


:

1: PROJET PERSONNEL EN LIEN AVEC LA PROBLEMATIQUE DU MEMOIRE 

° Espace urbain :

° Muséographie

° Arts du spectacle, de la scène

° « Commercial » avec intentions scénographiques

° Evénementiel

+

2: PROPOSITIONS DE PROJETS
(2 ou 3 pour chaque étudiant):

° Réjouisciences, piste des planètes.

° Expo charrette itinérante.

° Musée valises / muséobus.

° Musée de la radio et de la communication à Trooz.

° Musée: expo sur le travail forcé:  Unfree Labor.

° Stand pour le salon du Siep à Namur et Liège.

° Scénographie pour expo de fin d’année > + signalétique.

° Installation Esa St Luc.

° Installations éphémères (et sauvages) urbaines.

° »L’objet qui parle », muséographie.

° Andy Warhol Factory, Installations.
° ...

Pour davantage de détails, voir document communiqué à tous en septembre et attaché en annexe.

 

 



 

 

 

 

 

 



:

En début de M1, l’étudiant à posé une problématique qui l’interpellait pour la rédaction du mémoire. 

Dans cet atelier de M2 de la spécialité, il expérimente au travers du projet personnalisé, la démarche s'assimile davantage à une attitude de recherche.

Ce projet peut-être soit prospectif ( proposer ses services à la société) ou soit il peut répondre à une demande d'un maître d'oeuvre (entreprise, asbl, particulier, théâtre, musée, collectif, ...). 

En tout état de cause, ce projet doit s'inscrire dans une réalité extérieure à l'institution (rencontres, lieu d'intervention, faisabilité technique et financière).

En plus de ce projet personnel: chaque étudiant à 2 ou 3 projets à mener en même temps à vitesse variable en fonction des priorités du secteur culturel et alternatif: Ces projets sont à gérer en groupes variables et proposés par le professeur. Tous ces projets doivent être conçus et réalisés.

Quadrimestre 1: Démarrage du projet personnel + exécution de plusieurs projets en commun (voir liste dans contenu).

Quadrimestre 2: Approfondir et terminer le projet personnel en lien avec mémoire et éventuellemnt terminer les projets communs.

Etablir un calendrier d’avancement et d’évolution des projets dans un carnet A4 + petit carnet de croquis, photos, …à présenter et à alimenter régulièrement.

Fonctionnement en tripartite: l'étudiant, le MO extérieur et le professeur qui sert de relais. L'étudiant cultive ainsi ses responsabilités de citoyen.

Adaptation COVID:

Alternance de séances en présentiel et de travail en autonomie à l’extérieur de l’école selon un horaire communiqué au début de chaque quadrimestre



:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.


      Q1: Etat du carnet de route et prises de contacts externes, engagement. Avancement ou finalisation de certains projets.
      Q2: Mise en scène (mise en abîme) dans un lieu (ESA ou externe) approprié, des projets réels et/ou prospectifs.
° Réalisation des projets dans lesquels chaque étudiant est engagé.



25% au Q1

Adaptation COVID:

Présentation en distantiel des avancements des projets en visioconférence via TEAMS: documents PDF a envoyer au plus tard 48h avant la prise de rvd.


75% au Q2 dont 50% évalué par un jury externe.