A partir de contraintes simples, décomposer dans les trois dimensions des formes élémentaires.
Réaliser des compositions de lignes, de surfaces et de volumes amenant la réflexion à une gestion de l'espace.
Découvrir les mécanismes de composition en analysant les relations entre espaces, entre volumes, en utilisant les outils de composition comme les pleins et les vides, les oppositions et les complémentaires, les dépressions et les élévations …
Développer le sens critique, dégager les lignes de forces d'un lieu, d'un espace. Déterminer une hiérarchie des compartimentages par rapport à une fonction.
- connaissance de l'usage des instruments de dessin et des règles de tracé aux instruments et à main levée
- connaissance de la perspective, du développement des volumes
- notion du langage formel
- connaissance de base de la couleur
Francis D.K. Ching, Architecture : Form, Space & Order, Ed. Van Nostrand & Reinhold, 1979.
Peter Phillips & Gillian Bunce, Manual for designers, artists and architects, Ed. Thames & Hudson Ltd, 1999.
Friedrich Ch. Wagner, Grundlagen der Gestaltung : plastische und räumliche Darstellungsmittel, Ed. Kohlhammer, 1981.
Bruno Ernst, Le monde des illusions d’optique : objets impossibles et figures ambiguës, Ed. Taschen, 1992.
Peter S. Stevens, Les formes dans la nature, Ed. Seuil, 1978.
Johannes Itten, Art de la couleur, Ed. Dessain et Tolra, 2004.
Marie-Pierre Servantie, Chromo- Architecture : l’art de construire en couleur, Ed. Alternatives, 2007.
Paul Jackson, Techniques de pliage pour les designers, Ed. Dunod, 2011.
François de Mazières, Carton plein : 13 architectes à l’exercice de la cabane, Ed. Alternatives, 2010.
Phyllis Richardson, Grandes idées petites structures, Ed. Thames & Hudson, 2002.
Wassily Kandinsky, Point et Ligne sur plan, Ed. Gallimard, 1991.
Barbara Radice Notes sul colore, Ed. Abet Laminati, 1993.
Jean-Charles Trebbi, L'art du pli: Design et décoration, Ed. Alternatives, 2008.
Les revues : Détail – Domus – A+