Architecture d'intérieur atelier > Architecture d'intérieur Professeur : Vanberg François

:

Permettre à l’étudiant :

La personnalité, l’autonomie et la créativité, trouveront  à s ‘exprimer au travers d’un projet choisi dans les dimensions du réel ou du virtuel.



:

Les thèmes des différents exercices s’inscrivent dans des espaces définis, permettant ainsi à l’étudiant de se confronter à la réalité des enjeux (des acteurs, des moyens, du lieu...).



:

La méthode « active » est appliquée tout au long de l’année académique. La présence de l’étudiant aux différents ateliers est obligatoire. 

L’étudiant progresse au fur-et-à-mesure de l’évolution de son projet et rend compte de son avancement à l’enseignant. Celui-ci, en fonction des besoins, l’informe sur des sujets émergents (architecture, technique, sociologie, culture, art, actualité…). Il n’y a pas de rencontre avec l’enseignant si l’étudiant n’est pas en mesure de présenter un état d’avancement significatif de ses recherches, illustré de documents communicants (croquis, maquettes…).

L’apprentissage suit la méthodologie de conception d’un projet appliquées dans le monde professionnel : Analyse et développement du Projet. Cette méthodologie permet à l’étudiant de se placer dans une approche active et réactive, de récolter et d’organiser les ressources lui permettant de contrôler, de vérifier, de confronter, d’objectiver sa démarche et de mener le projet de façon pertinente. La gestion de projet consiste à organiser les « outils » de visualisation objective des lieux à étudier (relevés des lieux > documents 2D et 3D). L’étudiant développe des réflexions et propose des alternatives par leur contrôle à l’échelle, par des maquettes de recherche et des projections proportionnées et à l’échelle. Il aborde l’expression de sa personnalité et de sa créativité par la recherche du rapport des espaces avec l’humain et ses spécificités. Il exploite la recherche de l’expressivité apportée par la lumière naturelle, artificielle, les matières, les textures, les structures, les couleurs, les volumétries, les contrastes….

L’année se structure en deux quadrimestres avec différents thèmes abordés :

1er quadrimestre : projet(s) individuel(s). L’étudiant est autonome dans toutes les phases du projet. Selon l’échelle de(s) l’exercice(s), des phases intermédiaires sont spécifiées dans chaque énoncé.

2ème quadrimestre : projet individuel. L’étudiant est autonome dans toutes les phases du projet. Selon l’échelle de l’excercice final, des phases intermédiaires sont spécifiées dans l’énoncé. 





:

La consultation et l’exploitation de ces ouvrages sont vivement conseillées. Cette liste est non exhaustive :



:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

En atelier, l’évaluation est continue, c’est-à-dire qu’elle s’effectue tout au long de l’année.

L’évaluation professorale est remise, pour le Q1 en janvier (25%) et pour le Q2 en juin (25%). En juin, le projet est évalué par un jury interne. Son évaluation représente 50% des points de l’année.

Pas de 2e session possible. La réussite est à 10/20.

Les critères d’évaluation principaux sont :